Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Patine d'un wagon Kronenbourg

Publié le par Laurent

Je dispose dans mon parc d'un wagon frigorifique Kronenbourg que je trouve assez intéressant. Cependant son aspect trop brillant et trop neuf (malgré l'âge du wagon...) nécessite l'application d'une patine pour améliorer son rendu.

Patine d'un wagon Kronenbourg

Après avoir retiré les essieux (qui seront d'ailleurs remplacé). J'applique un lavis de brun et de noir très dilué. Je commence par le toit. Le lavis est appliqué avec un pinceau large, en partant du centre et appliquant un mouvement linéaire vers le bord.

J'ai ensuite appliqué ce même lavis sur le reste du wagon. De manière naturelle, le jus se concentre au niveau des charnières, poignées et autre relief.

Je me suis ensuite occupé du châssis. J'ai appliqué de la peinture Humbrol rouille légèrement dilué sur les lames de ressorts. Sans attendre que cette peinture ne sèche, j'applique à certains endroit de la peinture noire pour matérialiser la graisse.

Patine d'un wagon Kronenbourg

Les essieux d'origine sont remplacés par de nouveaux essieux de diamètre 11,6mm de chez Maurienne Trains. J'ai appliqué un mélange de peinture Humbrol gris et brun sur les faces des roues.

Une fois la peinture sèche, j'ai appliqué de la terre à décor "Poussière" pour réduire encore l'aspect brillant et renforcer la patine.

Patine d'un wagon Kronenbourg

Le lavis sur le wagon est maintenant sec. On constate bien le résultat obtenu sur le toit.

Patine d'un wagon Kronenbourg

Afin de renforcer cet aspect, j'ai appliqué un peu de terre à décors noir sur le toit et les flancs. J'ai également déposé de la terre à décors rouille et poussière au niveau du châssis.

La patine est maintenant quasiment terminée. Pour fixer définitivement cette patine, j'ai appliqué un voile de vernis mat en spray.

Les essieux sont remis en place sur le châssis.

La wagon est maintenant terminé et son aspect un peu plus réaliste.

Patine d'un wagon Kronenbourg
Patine d'un wagon Kronenbourg
Patine d'un wagon Kronenbourg

Commenter cet article