Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau "Dépôt en montagne" - Gare souterraine (2)

Publié le par Laurent

La construction de la gare souterraine se poursuit avec la construction de la rampe de sortie, la pose de la semelle en liège et la pose des voies.

Comme cela apparait sur le plan du réseau, cette rampe fait le tour de plus de la moitié du réseau afin de permettre aux convois de monter de la gare souterraine jusqu'au niveau supérieur.

La semelle en liège a été déposée sur l'ensemble du tracé, en suivant la même technique que présentée dans un précédent article.

Les voies ont été posée en suivant le tracé. Il s'agit de voies standards de la marque Jouef. Les voies sont maintenues en place par des vis.

L'alimentation des voies se fait par des câbles soudés au niveau des éclisses. Afin de garantir une bonne alimentation sur la totalité du réseau, et en raison de la possibilité de séparer le réseau en plusieurs modules, les points d'alimentations sont multipliés.

Réseau "Dépôt en montagne" - Gare souterraine (2)
Réseau "Dépôt en montagne" - Gare souterraine (2)
Réseau "Dépôt en montagne" - Gare souterraine (2)

La gare souterraine devra pouvoir fonctionner de manière automatique, c'est à dire qu'à l'arrivée d'un convoi sur la première voie :

  • l'alimentation de celle-ci est coupée
  • la position des aiguilles est modifiée
  • l'alimentation de la voie 2 est établie
  • le convoi de la voie 2 démarre pour un tour du réseau
  • à l'arrivée, du convoi sur la voie 2, l'alimentation de la voie est coupée
  • la position des aiguilles est modifiée
  • l'alimentation de la voie 3 est établie
  • et ainsi de suite...

Le circuit est constitué de relais bistables pour la gestion de l'alimentation des voies de la gare, ainsi que de relais monostables pour la gestion des aiguilles.

La détection des convois se fait par des ILS positionnés sur chaque voie, cela nécessite la mise en place d'aimants en dessous de chaque locomotive.

Réseau "Dépôt en montagne" - Gare souterraine (2)

Les premiers tests de la carte ont été concluants. Dès mise en place des ILS et de l'ensemble du câblage, la carte sera testée en situation.

Commenter cet article