Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau "Tortillard" - Mise en forme du terrain (1)

Publié le par Laurent

La structure du relief ayant été mise en place, je peux maintenant procéder à la mise en forme du terrain. Beaucoup de modélistes utilisent pour cela du grillage qui sera recouvert ensuite par des bandes de plâtres. J'ai préféré utiliser une autre méthode qui m'a donné satisfaction sur d'autres réalisations.

Cette technique consiste à placer un treillis réalisé en bandes de cartons. Je découpe ces bandes de 2 à 3 cm de large dans des cartons d'emballage. Je commence à installer les premières bandes parallèles aux montants de la structure. Chaque bande est collée à ses extrémités avec un pistolet à colle.

Ensuite je mets en place la seconde série de bandes de manière perpendiculaire, en les passant alternativement au-dessus et en-dessous des bandes déjà en place, à la manière d'un tricot. A chaque intersection de bandes, j'applique un point de colle afin de bien maintenir les bandes entre elles et de rigidifier l'ensemble.

Réseau "Tortillard" - Mise en forme du terrain (1)

A cette étape, il est important d'imaginer le résultat que l'on souhaite obtenir, de "former" certaines particularités du terrain que l'on souhaite représenter. J'ai par exemple prévu un sentier sur le haut de la montagne.

Il faut également être attentif à bien intégrer les entrées de tunnels dans ce relief.

Réseau "Tortillard" - Mise en forme du terrain (1)

Je mets également en place des bandes plus petites pour réaliser les jonctions entre les différents niveaux, ou encore aménager des chemins ou des pistes d'accès.

Réseau "Tortillard" - Mise en forme du terrain (1)
Réseau "Tortillard" - Mise en forme du terrain (1)

Pour mieux se rendre compte des proportions et de l'échelle, j'ai positionné la maquette de l'église à son emplacement.

Réseau "Tortillard" - Mise en forme du terrain (1)
Réseau "Tortillard" - Mise en forme du terrain (1)

La prochaine étape consiste à recouvrir ce treillis par du papier kraft.

A suivre...

Commenter cet article