Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau "Tortillard" - Mise en place de la structure du relief

Publié le par Laurent

Il est temps de mettre en place la structure permettant de modeler le décors et la forme générale du relief. Pour cela je vais utiliser des formes découpées dans du contreplaqué de 10 mm et seront disposées de manière perpendiculaire avec le panneau arrière.

Pour rappel, la gare cachée est située sous ce relief. Il est donc nécessaire de découper une ouverture suffisamment importante pour permettre la manipulation des trains.

Vous pouvez également constater une ouverture supplémentaire sur ce même panneau arrière, celle-ci permettra d'accueillir le TCO.

Réseau "Tortillard" - Mise en place de la structure du relief

Ces différentes pièces en bois sont collées et vissées sur le plateau principal. Des baguettes de section carrée sont positionnées dans les angles pour renforcer la structure.

Certains de ces profils disposent d'une courbe relativement verticale. Je souhaite en effet reproduire sur une partie de ce relief une falaise en rocher.

Réseau "Tortillard" - Mise en place de la structure du relief

Les trois autres côtés du plateau sont recouverts de panneau de medium de 6 mm d'épaisseur reprenant des plans de coupe du relief. Les "coins" situés sur l'avant du réseau sont légèrement relevés, afin de représenter des voies partiellement encaissées.

Ces panneaux sont également collés et vissés à la structure principale.

Réseau "Tortillard" - Mise en place de la structure du relief

Il reste maintenant à modeler l'espace entre les différents profils. J'ai choisi d'utiliser la technique d'un treillis constitué de bandelettes de cartons.

A suivre dans un prochain article...

Commenter cet article

Darksiam 16/02/2014 18:54

quelle est la hauteur de la colline ?

Laurent 16/02/2014 19:38

Bonjour Darksiam,

La colline fait entre 25 et 30 cm à partir du plateau principal des voies.

Laurent