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Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt

Publié le par Laurent

La construction de la gare souterraine étant maintenant terminée, les cartes de gestion électronique réalisées, il est temps de mettre en place le plateau principal qui pourra accueillir la gare et le dépôt.

Le réseau étant découpé en trois modules, ce sont donc trois nouvelles structures qui ont été construites. Le matériel utilisé pour chacune d'entre elles est classique :

  • plateau en contreplaqué extérieur de 10mm d'épaisseur
  • tasseaux en pin (20x60 et 27x45)

Le premier module (celui de gauche) est assez simple. Il supportera dans un second temps une nouvelle rampe hélicoïdale.

Module 1 - Vue de dessous

Module 1 - Vue de dessous

Module 1 en place

Module 1 en place

Le second module nécessite un peu plus de découpe. Il accueillera la gare (niveau 0), mais devra surtout permettre l'accès à la plaque tournante située légèrement plus haut. Les dimensions de ce réseau étant très compactes, la rampe d'accès à la plaque tournante peu s'avérer un peu raide, mais des tests effectués avec plusieurs machines se sont révélés concluant, surtout que seules les locomotives emprunteront cette voie (accès au dépôt).

On distingue sur les photos suivante une partie de la réservation pour la plaque tournante. En raison des dimensions des modules, celle-ci devait impérativement être à cheval sur 2 modules.

Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt
Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt
Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt
Module 2 en place

Module 2 en place

La hauteur du niveau inférieur a été calculé au plus juste pour permettre le passage des trains, tout en assurant une grande rigidité de la structure supérieure.

Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt

Le dernier module est le plus complexe. Il regroupe l'accès à la gare souterraine via la rampe hélicoïdale, la plaque tournante ainsi que la rotonde.

La rotonde étant située au-dessus de la rampe, une partie de ce plateau a dû être élevée pour avoir une hauteur suffisante pour permettre le passage des trains. Ce même plateau supporte également une grande partie de la plaque tournante Jouef qui sera installée.

Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt
Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt

Le plateau étant composé de 2 parties distinctes, il a donc été nécessaire de mettre en place plusieurs support afin d'assurer un maintient et rigidité de l'ensemble.

Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt

Il est a noter que ce plateau permet également la sortie de la gare souterraine, via la rampe située à l'avant, et contournant le réseau par l'extérieur.

Module 3 - Mise en place de la première partie

Module 3 - Mise en place de la première partie

Module 3 - Mise en place de la seconde partie

Module 3 - Mise en place de la seconde partie

On distingue parfaitement sur cette dernière photo la réservation pour la plaque tournante, ainsi que l'espace pour l'entrée de la rampe d'accès au niveau inférieur.

Vu la complexité de l'ensemble, notamment en raison de l'espace limité, j'ai fait un test d'implantation des quelques éléments principaux (rotonde, plaque tournante Jouef, gare, quai). Tout semble correcte à ce stade...

La plaque tournante fera de toutes façons l'objet de plusieurs modifications que je vous présenterais dans un prochain article.

A suivre...

Réseau "Dépôt en montagne" - Niveau gare et dépôt

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