Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau "Tortillard" - Moulage des rochers

Publié le par Laurent

Comme je l'avais évoqué dans les précédent articles, j'avais prévu de mettre en place une falaise au niveau du relief, à l'arrière de la scierie. J'ai donc procédé à un moulage de rochers.

J'ai utilisé pour cela des moules souples de la marque WOODLAND Scenics. Concernant le moulage en lui même, rien de particulier : la préparation est faite à partir de plâtre spécialement destiné aux moulages, plus léger qu'un plâtre traditionnel. Le mélange est composé de 1 dose d'eau pour 1,5 dose de plâtre. Il est important de bien mélanger la préparation pour éviter la formation de grumeaux. Le résultat est un plâtre relativement liquide.

Après avoir laissé reposé la préparation durant quelques minutes, le mélange peut être versé dans le moule. Pour faciliter le démoulage, j'ai humidifier le moule au préalable avec un agent mouillant (eau + liquide vaisselle).

Pour éviter la formation de bulles d'air, le mélange est versé délicatement dans le moule. Une fois l'ensemble de la préparation versée, il faut légèrement secoué le moule pour que le plâtre se répartisse dans les moindres recoins du moule.

Après avoir laissé sécher la plâtre durant plusieurs heures, les rochers peuvent être démoulés, voici le résultat obtenu :

Réseau "Tortillard" - Moulage des rochers
Réseau "Tortillard" - Moulage des rochers
Réseau "Tortillard" - Moulage des rochers

Les rochers seront ensuite mis en place sur le décor, après la pose de l'enduit. Il restera ensuite à les mettre en peinture.

Commenter cet article

Maria-Flor 12/11/2013 18:06

Eres un maquina ! consigues todo lo que te propones Laurent, Bravo.
Trabajo bien hecho :)

Laurent 12/11/2013 23:28

Muchas gracias :D