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Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

Publié le par Laurent

Je viens de terminer la dernière étape dans la construction de la structure du niveau supérieur. Après la pose du plateau, il manquait de finaliser la rampe de sortie de la gare souterraine permettant l'accès au viaduc, ainsi que la rampe hélicoïdale entre la sortie du viaduc et l'accès à la gare et au dépôt.

Dans un premier temps, j'ai mis en place la rampe située entre la sortie de la gare souterraine et le viaduc positionné à l'arrière du module central.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

La plan de roulement est coupé dans du contreplaqué de 10mm. Le raccord entre le début de la rampe et le plateau a été fait avec de la pâte à bois.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

Vous constaterez peut-être que que viaduc dispose également d'une petite pente. Ce choix volontaire a permis de réduire un peu la pente de la rampe d'accès qui reste toutefois assez accentuée.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

Après avoir traversé le viaduc, les trains doivent redescendre au niveau 0 pour rejoindre la gare ou le dépôt. Une rampe hélicoïdale est construite sur le module de gauche, offrant ainsi une pente raisonnable.

La rampe est constituée de 3 parties - 2 éléments faisant 180° et 1 élément de 90° - découpé dans du contreplaqué de 5mm pour garder suffisamment de souplesse.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

Comme les parties inférieures de la rampe ne seront plus accessible une fois la rampe terminée, il est nécessaire de finaliser une partie avant de passer à la suivante, c'est à dire la pose de la semelle en liège, puis la pose des voies.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

La rampe est maintenue en place par des tiges filetées de diamètre 8mm disposées tout autour de la rampe. Cette technique permet de régler précisément la position de chaque section de la rampe grâce aux écrous.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

La photo suivante montre la rampe en cours de construction. La première partie est terminée (liège et voie en place). La seconde partie est ajoutée à la première, tout en s'appuyant sur les tige filetées déjà en place.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

La rampe est maintenant terminée. Il reste à effectuer la jonction de la voie au niveau du viaduc.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

Cela termine la construction de la structure du niveau supérieur. La semelle en liège est quasiment en place sur tout le tracé, à l'exception de la partie "dépôt". Il reste ensuite à mettre en place les voies et leur électrification.

Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur
Réseau "Dépôt en montagne" - Structure du niveau supérieur

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debar monclair 06/04/2017 14:49

bonjour je viens de prendre connaissance de ton article je souhaite faire une rampe qui monte jusqu’à 12 ou 13 cm j'ai un plateau qui mesure 1m50 sur 1m de large j'aimerai savoir les courbe que je peu utiliser pour pouvoir faire ce deuxième niveau sachant que j'utilise de peco setrack code 100 je pensait le faire avec du R1 mais j'ai peur que sa soit juste alors du R2 peut t'il faire l'affaire
aurait tu un plan de réalisation pour ce genre de travail qui m'a l'air très dur à réaliser si oui peut tu me le faire parvenir car malheureusement je ne c'est pas utiliser l'informatique et franchement je suis plus que débutant dans le modélisme alors j’espère que tu vas pouvoir m'aider
mes amitiés ferrovipathe

hubert 25/01/2016 18:59

bjr j aimerais realiser une rampe helicoidale comme vous avez realise avec des rails jouef pouvez vous me donner le rayon utiliser et la procedure pour obtenir une rampe correct et fonctionnel merci

hubert 31/01/2016 19:03

merci laurent pour votre aide je desire faire un peu le meme genre de structure que vous un reseau style savoyard avec des montagnes et foret et faire une gare cachee sous le reseau et bien sur une rampe helicoidale pour y accede je n ai pas encore trouver l idee pour que lorsque qu un train arrivera en gare cachee le suivant dans la gare cachee remonte la rampe helicoidale et prenne la place de l autre et ainsi de suite

Laurent 30/01/2016 19:00

Bonjour, les rails utilisés donnaient un rayon de 325mm. Pour ce qui est de la procédure, en plus de ce qui est décrit dans l'article, je me suis assuré d'avoir une hauteur de 110mm entre les voie après une boucle complète. La pente se retrouve ainsi imposée, mais je ne vous cache pas que dans ce cas elle devient raide (5,5%). L'idéal serait un rayon plus important (450 voire 500 mm), afin d'avoir une pente entre 3 et 4% maximum.
En espérant avoir pu vous aidé.