Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon nouvel aérographe...

Publié le par Laurent

Cela faisait quelques temps que j'avais pris la décision d'investir dans un aérographe, en particulier pour tous les services qu'il peut rendre au niveau de la patine du matériel roulant, des voies ou encore des décors... Mais lequel choisir ?

Comme beaucoup, j'ai commencé à faire des recherches sur internet, pour comparer les différentes marques et modèles, pour prendre connaissances des avantages, des inconvénients et des avis des différents utilisateurs. Après plusieurs semaines, mon choix est fait et je passe commande de mon pack aérographe et compresseur : j'ai choisi le modèle Evolution de chez Harder & Steenbeck.

Il s'agit d'un modèle double actions, livré en standard avec 2 aiguilles (0,2 et 0,4 mm). Compte tenu de l'usage que je compte en faire, je ne prévois pas de peindre de grandes surfaces. J'ai donc préféré un aérographe à gravitation. Ce modèle est livré avec 2 godets de capacités différentes.

L'ensemble est présenté dans un coffret de rangement bien pratique.

Mon nouvel aérographe...
Mon nouvel aérographe...

Concernant le compresseur, j'ai choisi un modèle à piston sec sans huile, équipé d'une cuve de 3 litres. Ce type de compresseur permet de ne pas solliciter le moteur en continu. L'air comprimé est stocké dans une cuve, le moteur ne fonctionne que de temps en temps pour maintenir la pression voulue dans la cuve.

La pression est réglable jusqu'à 4 bars. Un nanomètre permet de contrôler et d'ajuster la pression.

Ce type de compresseur n'est pas très bruyant (40dB(A)), et cela se confirme à l'usage.

Le pack est également livré avec un tuyau équipé de raccords rapides, ce qui est très pratique pour débrancher l'aérographe aisément pour le nettoyage par exemple.

Mon nouvel aérographe...

L'ensemble a été commandé en ligne sur le site Boutiqueaerographe.com (http://www.boutiqueaerographe.com). Le colis a été réceptionné 3 jours après la commande. Le colis était parfaitement emballé et le contenu très bien protégé, rien à dire, je ne peux que recommander ce site.

L'aérographe est fourni avec un petit livret expliquant son fonctionnement, les différentes étapes du nettoyage, ainsi que quelques exercices pour la prise en main de l'appareil. Les premiers essais se sont révélés concluants, même si un peu plus de pratique sera nécessaire...

A suivre prochainement la mise en pratique avec la patine d'une loco.

 

Mon nouvel aérographe...
Mon nouvel aérographe...

Commenter cet article