Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pose d'attelages à élongation

Publié le par Laurent

Il y a quelques semaines, j'avais amélioré plusieurs voitures Corail en mettant notamment en place un éclairage et la pose de personnage. Il restait encore à modifier les attelages d'origine à boucle qui n'étaient pas très esthétiques. C'est ce que je vous propose aujourd'hui.

L'attelage à boucle qui était en place sur les voitures Corail Jouef était directement relié au bogie.

Pose d'attelages à élongation

La première étape consiste donc à couper ce "bras" d'attelage qui ne sera plus nécessaire. J'utilise pour cela un disque à tronçonner monté sur une mini perceuse Dremel.

Pour faciliter la coupe, un des essieux est retiré.

Il est également nécessaire de fraiser légèrement l'arrière des marche-pieds pour aménager un espace suffisant pour la pose du nouvel attelage.

Pose d'attelages à élongation

Les attelages qui seront posés sont de la marque Roco. J'utilise des timons pour voiture dont la longueur est supérieure à 140mm. Ses timons présentent un logement NEM mais sont livrés sans têtes d'attelage. J'ai choisi d'ajouter des têtes d'attelage courts de type "harpons".

Ces différentes pièces ont été commandées chez Limousin Modélisme Train.

Pose d'attelages à élongation

Pour ces wagons, il n'est pas nécessaire de procéder à d'autres modifications : l'espace est suffisant pour la pose du timon, et celui-ci ne gêne pas le débattement du bogie.

Pose d'attelages à élongation

Les attelages ont été modifiés sur toutes les voitures. Le résultat est bien plus agréable à regarder qu'auparavant, les voitures étant quasiment en contact lorsque le train est en ligne droite.

Pose d'attelages à élongation

J'ai fait un test sur une courbe assez serrée (voie Jouef de rayon 385mm), aucuns problèmes, les voitures ne déraillent pas. Sur les photos suivantes ont observe bien le débattement important. Cependant, en plus de l'aspect esthétique, il est préférable de ne pas faire circuler ces voitures sur des courbes inférieures à un rayon de 400mm.

Pose d'attelages à élongation
Pose d'attelages à élongation

Commenter cet article

Gaumier 16/09/2017 09:36

bonjour,
C'a marche bien sur wagon corail mais sur wagon Romilly Jouef la bogie est top près de l'attache
quel conseil d'attache pour ce type de wagon,
j'ai vu des attaches GUTZOLD ou SYMOBA introuvable sur le net
cordialement
F. GAUMIER