Pose du ballast
La technique de pose du ballast a souvent été présentée sur internet, dans des articles sur des blogs, dans des vidéos ou dans des forums. Ayant débuté il y a peu la pose du ballast sur le réseau "Dépôt de montagne", je vous propose de présenter aujourd'hui comment je procède.
J'ai préparé un mélange de ballast à base de gris clair et de gris foncé (répartition 3/4 - 1/4 environs), dans un bac en plastique.
Pour déposer le ballast sur les voies, j'utilise un petit gobelet, plus pratique à manipuler et surtout plus précis.
En général, je commence par déposer le ballast au centre de la voie. Mais ce n'est qu'une question d'habitude, il n'y a pas de règles particulières.
J'étale ensuite le ballast rapidement avec un doigt pour bien le positionner entre les traverses. Avec l'aide d'un pinceau, je termine d'égaliser tous les petits cailloux entre les traverses, en veillant surtout à ne pas en laisser sur les traverses, cela risquerait de faire dérailler les wagons.
Je procède ensuite de la même manière pour déposer le ballast sur les côté de la voie. Voici le résultat après avoir traité quelques dizaines de centimètres de voies. Vous pouvez constater que je ne dépose pas de ballast autour des vis.
En appliquant la colle ensuite, elle va se répandre entre les grains du ballast, mais également entre les voies et la semelle en liège, collant ainsi l'ensemble. Les vis seront ensuite retirées et les trous comblés par un complément de ballast.
Avant de pouvoir déposer la colle, il est essentiel d'appliquer en premier un agent mouillant. Sans cette opération, la colle se posera sur le ballast, et les grains vont s'y coller pour former des agglomérats très peu réalistes, et la colle ne pénètrera pas entre grains.
L'agent mouillant est simplement de l'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. J'utilise un petit vaporisateur pour l'appliquer sur les voies.
Je pulvérise ce mélange sur la totalité du ballast. Les voies doivent être bien humides pour pouvoir déposer la colle convenablement.
Il est temps de passer à l'encollage. La colle utilisée est un mélange à base de colle à bois et d'eau à raison d'une répartition de 60% / 40%. J'ajoute également une goutte de liquide vaisselle.
J'utilise une petite seringue fournie avec les flacons de sirop pour la toux pour enfant par exemple. Une pipette fait également très bien l'affaire.
Il ne reste plus qu'à déposer la colle sur le ballast. Vous pouvez constater sur la photo que la colle pénètre bien entre les grains, sans que ceux-ci ne se regroupent en "boules".
Après 24h de séchage, l'ensemble est bien sec et peut être manipulé sans problème. Je vérifie avec l'aide d'un wagon qu'aucun grain ne vient gêner la bonne circulation.
Je passe également une brosse pour le nettoyage des rails afin de garantir une parfaite continuité électrique.
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