Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau "Double voie" - Structure

Publié le par Laurent

Première étape dans la construction de tout réseau, la fabrication de la structure et des plateaux. Même si ce réseau se découpe en trois modules distincts, la structure sera très simple. En effet l'ensemble du circuit est sur le même niveau, et à l'exception d'un tunnel sur la partie de droite, il n'y aura que très peu de relief.

J'ai donc choisi pour les trois modules de positionner un plateau de contreplaqué de 10mm sur un cadre formé de tasseaux de section 20x60mm. Afin de renforcer ce cadre et d'assurer des angles droits, je positionne sur 2 angles opposé des renforts confectionnés à partir des chutes de tasseaux.

Réseau "Double voie" - Structure

Les dimensions de chaque module sont 1x1,20m.

Je créé également des ouvertures dans les tasseaux pour permettre le passage des câbles entre les différents modules.

Pour ce projet, le client m'a demandé d'inclure des pieds. Sur chaque module, je vais installer 4 pieds découpés dans des tasseaux en pins. Ils seront vissés directement sur le cadre. Afin de donner une certaine rigidité aux pieds, je visse également des tasseaux entre deux pieds, à environs un tiers de la hauteur.

Pour faciliter le positionnement et surtout l'alignement des modules, chaque pied est équipé de vis réglable.

Réseau "Double voie" - Structure

Les trois modules sont maintenant prêts. Pour des questions de faciliter, les modules seront construits séparément. Je commencerais par le module situé le plus à gauche, avec pour première étape le tracé des voies, suivi par la pose de la semelle en liège.

Commenter cet article