Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

Publié le par Laurent

Il manquait un dernier petit détail sur ce réseau, l'aménagement du passage à niveau avec l'installation des croix de St. André. J'ai utilisé le kit de chez Viessmann, qui fournit 2 croix de St. André pré-cablée, ainsi qu'un boitier gérant le clignotement des feux.

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

Un manuel rédigé en Allemand et en Anglais présente différents cas d'installation et de câblage. J'ai choisi de mettre en oeuvre un système de gestion automatique des feux à l'arrivée des trains dans cette zone. Cela tombe bien, un schéma d'installation présente justement un exemple d'installation sur un passage à deux voies.

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

Cependant, si l'on suit les instructions du schéma, il nous manque des kits complémentaire pour l'activation et l'arrêt des feux en fonction de la présence des trains.

J'ai choisi de réalisé moi-même le circuit d'activation des feux. Pour cela, rien de très compliqué : il suffit de câbler 2 relais bi-stable (A par voie), ainsi qu'un pont de diodes, en m'inspirant du schème fourni.

Le circuit sera alimenter par une tension de 16V alternatif, cependant les relais doivent être commandés par une tension 12V continue, d'où la nécessité de mettre un pont. Cependant le circuit pour le clignotement des feux est alimenté ans 16V alternatif. Vous apercevez également de quelques fiches pour le raccordement des contacteurs externes.

Le principe : lorsque le train arrive sur la zone, il ferme le relais qui alimente ainsi le circuit de clignotement des feux. Une fois la zone franchie, il ouvre le même relais, coupant ainsi l'alimentation des feux.

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

La détection du train sur la voie se fait vie des ILS (interrupteur à lame souple), disposés de part et d'autre du passage à niveau.

Les contacts sont soudés aux câbles qui seront branchés sur le circuit de gestion. Ils sont ensuite mis en place au centre de la voie. Vous pouvez les masquer par des crocodiles si vous le souhaitez.

Un aimant posé sous la locomotive activera le contact lors du passage.

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

Une fois installé, l'ILS est relativement discret.

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

Les croix peuvent également être installées sur le réseau. Un trou de diamètre 4mm est percé afin de passer les câbles et de poser les signaux sur le plateau.

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau
Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau
Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

Il reste maintenant à installer les différents circuits sous le réseau. Ensuite, les ILS, les signaux et l'alimentation seront raccordés aux circuits.

Réseau "Double voie" - Aménagement du passage à niveau

Une fois les branchements terminés, je ferais un test pour vérifier le bon fonctionnement des signaux et des circuits. Ensuite une légère patine des signaux et un peu de végétation termineront leur pose. A suivre dans un prochain article...

Commenter cet article

xenon club 23/03/2015 22:20

Je suis passionné de train en miniature, mais je n'aurais pas fait mieux.

Laurent 24/03/2015 00:01

Merci c'est sympa