Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réalisation d'une palissade en bois

Publié le par Laurent

Afin d'augmenter le réalisme de nos réseau, il est intéressant d'ajouter des accessoires ou des éléments de décors tels qu'une cabine téléphonique, des panneaux de signalisation, des poteaux électriques, ... Beaucoup de marchands proposent ce type de produit, mais il est également possible d'en fabriquer certains soi-même.

Je vous propose aujourd'hui de découvrir comment réaliser une palissade en bois.

Pour commencer, j'ai utiliser un morceau de carte plastique de 1mm d'épaisseur. Les dimensions sont 105mm de long pour 30mm de haut.

La première étape consiste à représenter les planches en traçant des lignes verticales avec une pointe de cutter. Chaque ligne est espacée de 3mm environs.

Réalisation d'une palissade en bois

Ensuite, pour représenter la texture des planches avec leurs veines, je brosse verticalement la pièce avec une brosse métallique.

(Désolé pour la qualité, mais c'est difficile de le rendre visible cet effet sur une photo)

Réalisation d'une palissade en bois

Pour l'instant, les bords sont encore trop réguliers. J'ai donc créé quelques "encoches" avec l'aide de cutters ou de limes fines. Il est également possible de découper le haut afin de simuler des planches de hauteurs différentes.

Réalisation d'une palissade en bois
Réalisation d'une palissade en bois

Sur l'une des deux faces, j'ai collé des profils Evergreen pour simuler les planches horizontales servant de structure.

Réalisation d'une palissade en bois

Il est temps de passer à la mise en peinture. J'ai utilisé de la peinture Humbrol, fortement dilué, 2 teintes différentes (références 62 et 113). La peinture est appliquée verticalement, planche par planche.

Réalisation d'une palissade en bois
Réalisation d'une palissade en bois

Dernière étape, la patine : j'ai appliqué plusieurs couches de jus très dilué de gouache noire. Ce jus va permettre de faire ressortir les veines du bois, ainsi que les jonctions entre les planches.

Pendant le séchage, la pièce est maintenue verticalement. La gravité va faire descendre le jus qui va s'accumuler sur le bas des planches. Cela permet de simuler la saleté/poussière qui va se déposerai pied de la palissade.

Réalisation d'une palissade en bois
Réalisation d'une palissade en bois

Voilà, la palissade est prête à être installer sur le réseau. Comme vous pouvez le constater, il est relativement facile et rapide de créer une telle pièce pour votre réseau. Sur le même principe, vous pouvez créer une cabane en bois ou encore un bac permettant de stocker du sable ou du gravier.

Voilà quelques clichés de la palissade fraichement installée sur un réseau.

Dans les prochains jours, je vous propose la réalisation d'un mur en brique ou en béton (je ne sais pas encore...).

En attendant, à vos outils...

Réalisation d'une palissade en bois
Réalisation d'une palissade en bois
Réalisation d'une palissade en bois

Commenter cet article