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Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine

Publié le par Laurent

Dernière étape de ces travaux sur la 231P de chez Jouef, la patine de la machine.

Pour commencé, j'ai appliqué un mélange de brun (Humbrol 70) et de noir (Humbrol 33) avec une répartition approximative de 3/4 - 1/4 sur les partie basses de la machine et sur les essieux. Ce mélange "crasse" est bien connu par M. Renaud Yver qui le présente dans ses vidéos de patine.

Ce même mélange est également appliqué après forte dilution sur tout le reste de la caisse.

J'ai également appliqué au pinceau de la peinture Tamyia Smoke X19 pour représenter la graisse sur certaines pièces dont les parties mobiles. L'aspect est un peu trop brillant pour l'instant mais sera atténué ensuite.

Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine

J'ai ensuite appliqué de la peinture blanche Humbrol en utilisant la technique du dry brush près des trappes des réservoirs d'eau, afin de représenter les traces de calcaire.

Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine

Ensuite, la loco et le tender ont été traités à la terre à décor :

  • teinte noir suie sur la partie supérieure
  • teinte ombre naturelle et ombre calcinée sur le reste du corps de la machine pour simuler l'oxydation
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine

Pour fixer la terre à décor et pouvoir poursuivre la patine, la machine a été recouverte d'un voile de vernis mat.

Cela permet en même temps d'atténuer l'aspect trop brillant de la graisse.

J'ai ensuite repris les parties articulées en ajoutant un peu de peinture à l'huile teinte ombre naturelle diluée à l'essence de térébenthine.

Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine

Le charbon représenté sur le tender n'est pas très réaliste. Pour améliorer cela, je vais rajouter un peu de vrai charbon. J'applique une couche de colle à bois, je saupoudre la charbon, et je dépose quelques gouttes (très peu) d'eau avec un peu de liquide vaisselle. Cela permet de faire "remonter" la colle sur les morceaux de charbon et assurera un meilleur encollage de l'ensemble.

Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine

Voilà, la patine est terminée, et la machine prête à reprendre du service sur un réseau.

Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine
Remise en état d'une 231P de Jouef - Patine

Commenter cet article

David 25/05/2015 21:32

Bonjour Laurent, je trouve votre blog très sympa, je suis entrain également de faire mon réseau en N. Auriez vous un article sur l'électrification des rails ? Merci beaucoup. David

Laurent 28/05/2015 01:14

Merci pour l'adresse, je vais aller consulter ton blog.
Laurent

Laurent 28/05/2015 01:11

Je dois avoir quelques photos de ce type, je vais regarder et les mettrais en ligne si je les trouve.
Laurent

David 27/05/2015 09:41

http://letraindeterresainte.over-blog.com/
Pour info si ça intéresse voici l'adresse de mon nouveau blog (je débute).
Merci
David

David 26/05/2015 22:57

C'est juste une image ou l'on voit le détail du fil souder au rail ainsi que le dessous du panneau support pour me donner une idée du câblage.
David

Laurent 25/05/2015 22:14

Bonjour David, merci pour ce commentaire. Je n'ai pas fait d'article présentant explicitement l'électrification des voies pour le moment. Que souhaitez-vous savoir exactement ?
Laurent

catala 25/05/2015 09:16

Bravo Laurent, comme d'habitude c'est du travail soigné et méticuleux et bien expliqué. On s'y croirait. Encore merci

Laurent 25/05/2015 21:00

Merci Jean-Marie, rendez-vous dans quelques jours avec la machine suivante.