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Remise en état d'une 231P de Jouef

Publié le par Laurent

J'ai été contacté il y a quelques temps par un lecteur pour des travaux de patine et de digitalisation de quelques machines, ainsi que pour une remise en état d'une autre machine : une vapeur 231P de chez Jouef. C'est le sujet de mon article aujourd'hui.

Je suis certain que vous êtes nombreux à connaitre cette machine, souvent oubliée au fond d'un carton ou dans un placard, et retrouvée après quelques années.

Il faut dire que ce modèle avait un peu souffert et nécessitait quelques travaux.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Premier constat en retournant la machine (et confirmé par un test de roulement à la main), les roues de la loco sont toutes voilées (difficile à voir sur la photo).

Remise en état d'une 231P de Jouef

Le démontage est aisé : la coque est simplement clipsée par l'arrière. Une légère pression permet de retirer la partie supérieure qui laisse apparaitre deux lests.

Deux petites vis maintiennent le carter en place. En le retirant, les roues peuvent être retirées et désolidarisées les unes des autres.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Après un rapide coup d'oeil, le problème n'est pas si grave : la partie métallique des roues n'était pas bien en place sur la partie centrale en plastique. Il est possible qu'un coup, voire une chute de la machine ai pu provoquer cela.

Le fait de réajuster les 2 pièces et nous retrouvons des roues parfaitement fonctionnelles.

Cela est rapidement confirmé après remontage de la loco et test de roulement à la main.

Passons maintenant au tender, premier constat l'attelage entre le tender et la loco est cassé.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Il manque également des bandages sur les roues actionnées par le moteur.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Et les boucles permettant de maintenir la coque sur le châssis sont également cassées.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Le démontage n'est pas très compliqué : la coque est maintenue par une longue vis accessible au centre du bogie de prise de courant. Le retrait de la coque fait apparaitre le lest et le moteur.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Le lest se retire aisément en écartant délicatement les pattes situées de part et d'autre.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Le moteur est alimenté par deux fils connectés au bogie de prise de courant. Un système très simple de connecteur permet de débrancher facilement le moteur.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Enfin, une pression sur l'ergot situé au centre du second bogie désolidarise celui-ci du reste du châssis.

J'en ai profité pour faire un test électrique sur le moteur, il tourne parfaitement. Un simple nettoyage de ce dernier et des engrenages sera suffisant.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Les roues sont maintenues entre deux pièces métalliques. En les écartant délicatement, on peut retirer les roues pour pouvoir les équiper de bandages.

Remise en état d'une 231P de Jouef

J'ai utilisé des bandages Roco qui avaient un diamètre et une largeur appropriés pour ce modèle de roues.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Leur installation ne pose aucuns problèmes.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Passons à l'attelage. Dans un premier temps, j'ai renforcé la partie restante avec des bandes Evergreen, ainsi qu'un profil en équerre qui fera office de butée.

Remise en état d'une 231P de Jouef
Remise en état d'une 231P de Jouef

J'ai ensuite percé un petit trou pour y insérer un profil Evergreen rond de diamètre 1,5mm qui fera office de crochet (je me suis inspiré de l'attelage original pour cette réparation).

Remise en état d'une 231P de Jouef

Les différentes pièces ont été limées et poncées pour donner une forme plus arrondie s'intégrant mieux à l'ensemble original.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Une peinture en noir mat Humbrol (33) termine cette partie.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Après avoir "nettoyé" les parties restantes des boucles, j'ai collé à la cyanoacrylate deux petites sections de profil carré.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Après séchage et ponçage, ces deux pièces sont également peintes en noir mat.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Dernière partie, l'installation du décodeur. La place ne manque pas, le décodeur sera installé à l'arrière, derrière le moteur. Pour cela je vais confectionner un petit support. Dans un premier temps je confectionne un socle qui recevra ensuite une petite plaque de carte plastique aux dimensions du décodeur.

Remise en état d'une 231P de Jouef
Remise en état d'une 231P de Jouef
Remise en état d'une 231P de Jouef

Le décodeur utilisé est un décodeur Lenz Standard+.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Le décodeur peut maintenant être installé sur son support. Il sera maintenu en place avec de l'adhésif double face.

Remise en état d'une 231P de Jouef

Le connecteur fourni avec le décodeur a été retiré. Les fils étant reliés directement :

  • aux deux fiches pour la prise de courant (fils rouge et noir)
  • au moteur (fils orange et gris)

Les autres fils (utilisés généralement pour les feux) ne seront pas utilisés dans l'immédiat.

Un test de roulement permet de vérifier le bon fonctionnement de la machine.

Prochaine étape, la patine de l'ensemble.

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Jean Marie Catala 14/05/2015 23:21

Impressionnant Laurent - vous allez redonner une nouvelle vie à cette vieille machine - Bravo, j'ai hâte de voir le résultat - Amicalement

Laurent 17/05/2015 23:04

Merci Jean-Marie, la suite dans quelques jours.