Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patine d'une BB 67000 de Jouef

Publié le par Laurent

Je viens juste de terminer la patine d'une BB 67000 de chez Jouef. Il s'agit d'une très belle machine. C'est une version digitale sonorisée. Voici les différentes étapes de cette patine.

En premier il s'agit de démonter complètement la machine : après avoir retiré les vis situées aux extrémités sous le châssis. Ensuite, en écartant délicatement les flancs de la caisse, le châssis supportant le moteur et la platine électronique.

Patine d'une BB 67000 de Jouef

Ensuite, je démonte également les essieux afin de libérer les caches.

Attention au sens pour le remontage !

Patine d'une BB 67000 de Jouef

La patine peut maintenant commencée. En premier j'applique sur la toiture le mélange suivant à l'aérographe : Humbrol 33, 113 et 70 à part égales. Je renforce le centre avec un mélange Humbrol 33 et 70 (à raison de 3/4 - 1/4 environs). Et je termine avec un peu de noir Humbrol 33 au niveau des sorties d'échappement.

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

En attendant le séchage, je commence à peindre les roues avec un mélange Humbrol 70 et 98.

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

Le même mélange est également appliqué (à l'aérographe cette fois-ci) sur les caches de boggies et les réservoirs.

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

Je profite du démontage complet pour installer un conducteur au niveau du poste de pilotage.

Patine d'une BB 67000 de Jouef

Après remontage de la machine, je procède à la peinture au pinceau de quelques détails :

  • les raccords de câblots en blanc
  • les robinets de conduite en jaune
  • les prises en rouges
  • L'embase des prises en vert
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

Les tampons sont peints en gris. Avant séchage complet, le centre est gratté pour faire réapparaitre la partie noire pour simuler les dépôts de graisse.

Je commence également à salir e bas de caisse (aux extrémités et sur les côtés) avec de la terre (Tamiya XF-52).

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

Ensuite je pulvérise de la peinture "poussière" (Tamiya XF-57) sur le bas de caisse, et par endroit sur le toit.

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

L'objectif de la prochaine étape était de représenter des traces de rouilles aux extrémités du toit. Pour cela j'applique de petites pointes de différentes teintes de rouilles, puis je les dilue au pinceau en appliquant des mouvements rectiligne dans le sens de circulation de l'air.

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

J'ai également représenté les coulures au niveau du réservoir en appliquant plusieurs jus, plus ou moins dilué de noir.

Remarquez également les trainées verticales, elles sont obtenus au pinceau très fin, trempé dans du diluant, et en appliquant des mouvements verticaux pour simuler la pluie qui ruisselle.

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

Nous approchons de la fin... je dépose de la terre à décor "ombre naturelle" au niveau des ventilateurs situés sur le toit.

J'ai également ajouté quelques traces grises par endroit sur le toit (à l'aérographe).

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

Voilà, c'est terminé pour celle-ci. Je vous laisse apprécier les différentes vues de la machine terminée.

Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef
Patine d'une BB 67000 de Jouef

Commenter cet article

C
Superbe travail Laurent comme d'habitude - Bravo
Répondre
L
Merci Jean-Marie.