Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Publié le par Laurent

Le liège étant en place, je peux passer à la pose des voies. Pour ce réseau j'ai choisi d'utiliser la voie Peco en code 55.

Je commence par la partie la plus délicate : la gare cachée. Mais avant tout, il faut procéder à une petite modification des aiguilles. En effet ces aiguilles sont équipées d'un petit ressort permettant de bien plaquer les rails lors du changement de position.

Cependant toutes les aiguilles seront motorisées, et grâce à la force des moteurs, ce ressort n'aura plus raison d'être, au contraire.

Pour retirer le ressort, c'est très simple. Il suffit de retourner l'aiguille...

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

... et de soulever le ressort à l'aide d'un petit tournevis plat, ou de l'attraper avec une pince très fine.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Cette opération terminée, je passe à la pose des voies. Un rappel du tracé est reproduit sur le liège, ce qui permet de repérer aisément la position des aiguilles mais surtout de localiser le trou à percer pour permettre la commande des aiguilles.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Les trous réalisés sont de diamètre 8mm, largement suffisant pour l'échelle N.

Avant d'effectuer la pose, je prépare également le câblage pour l'alimentation des voies. Comme à mon habitude, je soude un câble directement sur le dessous de l'éclisse. l'autre solution consiste à souder les câbles directement sur les rails, mais on risque de faire fondre les traverses en plastique.

Le fil est maintenu sur l'éclisse avec une troisième main.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Et voici un premier jeu d'éclisses câblées.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Les rails peuvent enfin être posés : je commence par appliquer au pinceau de la colle à bois sur le liège. Attention à ne pas déposer de colle sur la partie mobile de l'aiguille.

Ensuite les aiguilles peuvent être mises en place, en veillant au bon alignement (tracé, trou pour la commande moteur, ...).

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Je procède de la même manière pour les sections de rails, mails il faut également veiller, dans ce cas, à obtenir une voie bien rectiligne. J'utilise pour cela un réglet métallique plaqué contre un rail.

On constate également sur la photo suivante les vis qui permettent de maintenir les rails en place pendant le séchage de la colle.

La plupart des vis seront retirées, mais certains resterons définitivement en place.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Dans certains cas, le section de rails est trop longue. Je marque au feutre la ligne de coupe, puis je sectionne le rail avec l'aide d'un disque monté sur une mini perceuse.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Les voies de la gare souterraine sont toutes posées, il ne reste plus qu'à sectionner tous les rails au niveau de la séparation des deux modules.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

Le reste des voies de la partie souterraine est également en place.

Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures
Mont-Raisot sur Eyne - Pose des voies inférieures

A suivre, la préparation du plateau supérieur. A bientôt.

Commenter cet article

Erick 14/05/2016 19:31

Comme toujours du tres beau boulot !
Bravo.

Laurent 14/05/2016 23:03

Merci Erick pour ce commentaire.
Laurent