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Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)

Publié le par Laurent

La construction du niveau inférieur vient de débuter. A partir du plan du tracé et du quadrillage, le plan des voies peut être représenté sur un panneau de contreplaqué. J'ai utilisé comme à mon habitude des panneaux de 10mm d'épaisseur.

Après avoir reproduit le tracé, les différentes pièces peuvent être découpées. Un positionnement à blanc permet de vérifier que les pièces se positionnent bien entre elles.

Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)

L'espace prévu pour la gare souterraine est positionné légèrement plus haut que le reste des voies (+3 cm). Cela permet d'assurer une rampe pas trop raide (inférieure à 4%). Pour cela, des chandelles sont vissées sur les tasseaux du cadre, elles serviront de support pour le plan des voies.

Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)
Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)

Voici le résultat une fois toutes les pièces du plan inférieur vissées sur le cadre.

Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)

A ce stade, le tracé précis des voies peut-être représenté afin de permettre la mise en place de la semelle en liège, puis des voies.

Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)

Etape suivante, la pose de la semelle en liège. J'ai eu l'occasion de tester différentes techniques de collage, finalement je retiens l'utilisation de la colle Néoprène en gel. J'applique à la spatule la colle sur les supports en bois, ainsi que sur les semelles en liège.

Après quelques minutes, la colle est sèche au toucher, c'est le moment pour mettre en place la semelle en liège : il suffit de mettre les deux pièces en contact et on obtient une prise immédiate (vous avez quelques secondes pour ajuster les pièces, il ne vaut mieux pas trainer et se tromper...).

Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)
Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)

L'ensemble du liège du niveau inférieur a été posé, voici le résultat.

Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)
Mont-Raisot sur Eyne - Préparation du plan des voies (inférieur)

Un autre avantage de la colle Néoprène, il est possible de travailler directement sur le plan des voies sans avoir à attendre de longues heures avant séchage complet...

Prochaine étape, la pose des voies et des aiguilles...

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Fantaisyland 20/06/2016 13:22

Je suppose que les "V" découpés sont pour le passage de cable, pas bête !

Laurent 20/06/2016 21:55

En effet, c'est bien prévu pour le passage de câbles. Sur d'autres réseaux, je faisais des "trous" à la scie cloche, mais j'ai trouvé que cette méthode est tout aussi efficace et rapide.

catala 05/05/2016 13:44

ma foi, je reste scotché !!! trop compliqué pour moi !!! bravo Laurent

Laurent 08/05/2016 22:46

Avec un petit accompagnement, je suis persuadé que vous y arriveriez également.
Laurent

schlatter 04/05/2016 10:07

Vivement mon tour, la pièce avance, dalle béton faite, reste plus que l'isolation et l'électricité, avant d'attaquer le plan du réseau avec vous

Laurent 04/05/2016 23:20

Bonsoir Nicolas,content de voir que les travaux avancent également de votre côté. Ce sera avec plaisir de travailler sur le plan de votre réseau.
A très bientôt.
Laurent

dusserre 04/05/2016 09:06

Bonjour laurent !
petite question ;pour faire le tracé des voies utilise tu un gabarit ? si oui où puis je le trouver . Merci d'avance ! Bon mercredi

Laurent 04/05/2016 23:14

Bonsoir Guy,
Non, je n'utilise pas de gabarit, car les tracés sont systématiquement fait sur mesure. J'utilise la bonne vieille méthode du quadrillage avec report du tracé sur le réseau. Après avoir reporté les points principaux, je reproduis le tracé. Pour les courbes et les arcs, j'utilise une "règle" avec une vis à une extrémité, et un crayon à l'autre, pour faire une sorte de gros compas.
Mais pour ton info, il y a souvent la possibilité de télécharger des gabarits sur les sites des marques de rails.

Laurent