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Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

Publié le par Laurent

La voie du niveau inférieure est visible sur un court espace sur le côté gauche du réseau. Mais jusque là l'espace entre les deux niveaux était resté ouvert, il est temps de combler ce vide en mettant en place un mur de soutènement.

Je commence par mettre en place une base en carton de calendrier, tant pour le mur que pour les entrées de tunnel.

 

Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

Le carton est directement collé au bois avec de la colle blanche.

Ensuite, les formes identiques sont découpées dans une feuille de carton plume de 2 mm d'épaisseur. Avant la mise en place définitive, la feuille est gravée avec une pointe afin de représenter les différentes pierres.

 

Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

Les murs en carton plume sont maintenant collé à la colle blanche sur le support en carton. Le temps de la prise, les feuilles sont maintenues avec du papier adhésif.

 

Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement
Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

Afin de finaliser ce mur, je rajoute une fine bande de carton plume sur le haut du mur représentant les pierres horizontales.

J'ai également ajouté quelques piles de renfort. Celles-ci ont été découpées dans du carton plume de 5mm, en appliquant un léger biseau.

 

Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

Il faut bien entendu vérifier le bon passage de wagons long.

 

Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

J'en profite pour combler une partie adjacente à l'entrée du tunnel avec des petits blocs de mousse isolante. Ces morceaux représenteront le relief avec de la terre et des rochers.

 

Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

Après avoir recouvert toutes les pièces constituant ce mur de Gesso, j'ai appliqué une peinture de couleur pierre sur toute la surface du mur.

Ensuite, j'ai appliqué plusieurs jus de teinte "crasse", fortement diluée, de manière aléatoire su l'ensemble du mur.

 

Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement
Mont-Raisot sur Eyne - Mur de soutènement

Il ne reste maintenant qu'à finaliser le sol entre la voie et le mur, et à mettre en place la végétation.

La circulation des trains peut reprendre...

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baloo36 07/12/2016 17:12

Salut Laurent
Superbe travail comme tout le reste, par contre j'ai une quetion, tes rails sont couleur rouille ça je sais faire, mais le ballasts prés des rails est lui aussi rouille comment as tu fait ?
Et avec quoi aerographe ou pinceau ?
Merci et surtout continu à nous emerveiller

Laurent 07/12/2016 22:26

Merci pour le commentaire. Concernant les rails, je commence par peindre au pinceau le flanc des rails. Après pose du ballast, j'applique une teinte rouille légèrement différente à l'aérographe vers le flanc du rail. Ceci permet d'affiner la patine des rails, et de simuler les dépôts de rouille sur le ballast.

Erick 07/12/2016 10:28

Une très belle réalisation comme toujours !

Laurent 07/12/2016 22:07

Sympa, merci

nico 07/12/2016 08:12

superbe, j'ai vraiment hâte que mon réseau commence...

Laurent 07/12/2016 22:07

Merci Nicolas