Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eclairage d'une voiture corail

Publié le par Laurent

J'ai quelques voitures corail de la marque Jouef, en bon état mais assez anciennes, que je souhaitais améliorées. Je vais donc commencer par la mise en place d'un éclairage intérieur.

Le démontage est assez simple, il suffit d'écarter délicatement les parois de la voiture pour permettre au châssis de se libérer.

Eclairage d'une voiture corail

Compte tenu de la configuration de la voiture et des essieux, la prise d'alimentation se fera à partir des 2 essieux, chaque essieu sera "branché" à un fil du rail.

La première étape consiste donc à poser des lamelles souple en chrysocal qui seront en contact avec les axes des roues. J'ai trouvé ces lamelles chez FB Systems, elles sont particulièrement adaptées pour ces essieux.

Avant de les poser, j'ai soudé un fil souple sur chaque lamelle. J'ai fait passer le fil dans un trou situé au centre de l'axe de l'essieu.

Les lamelles sont ensuite maintenues en place à l'aide d'un point de colle.

Les attelages actuellement en place sur chaque essieu seront supprimés et remplacés par de nouveaux attelages, mais cela fera l'objet d'un autre article.

Eclairage d'une voiture corail
Eclairage d'une voiture corail

Les 2 fils sont ensuite soudés sur les bornes marquées ~ du un pont redresseur. Les sorties + et - sont quant à elles soudés à un condensateur polarisé de 330 uF - 25V. Attention à bien respecter la polarité.

Une valeur plus importante (470 uF, voire 1000 uF) serait plus adaptée.

Le condensateur va permettre de compenser les pertes de connexions pouvant apparaitre lors du roulement.

Eclairage d'une voiture corail

L'ensemble sera logé dans le sas situé avant le compartiment.

J'ai ensuite soudé 2 fils aux bornes + et - du pont redresseurs qui seront branchés au ruban de LED. Il s'agit d'un ruban de LED CMS, souple et équipé d'un bande adhésive, qui peut être découpé en sections de 5 cm. Ce ruban trouvé chez Leroy Merlin a une particularité, il dispose de petits connecteurs dans lesquels peuvent être insérés les câbles. Ils rentrent légèrement en force, donc ne devraient pas se débrancher avec les vibrations. Mais cela permet de pouvoir les déconnecter pour effectuer une intervention sur la voiture ultérieurement si besoin.

Eclairage d'une voiture corail

Après un premier test, l'éclairage était un peu trop fort. J'ai donc ajouté une résistance de 1 kohms qui permet d'obtenir un éclairage plus naturel.

Eclairage d'une voiture corail
Eclairage d'une voiture corail

Le résultat une fois la voiture assemblé est plutôt satisfaisant. Je vais donc effectuer la même opération sur les 2 autres voitures, et tester la rame en situation.

A bientôt.

Commenter cet article

led 14/08/2014 10:05

Génial je suis ravi d'avoir autant d'info pour le démontage, l'installation du ruban led et le montage. Mon fils va ainsi pouvoir s'y mettre. Bonne continuation.

Laurent 14/08/2014 16:31

Content de voir que cet article vous sera utile pour modifier vos voitures. Je vous souhaite (à vous et à votre fils) beaucoup de plaisir.