Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseau "Tortillard" - construction d'un quai

Publié le par Laurent

Au niveau de la gare se trouvent une voie principale de passage, ainsi qu'une voie secondaire desservant directement la gare. Entre ces 2 voies se trouve en espace permettant d'accueillir un quai supplémentaire (en plus de celui de la gare).

Pour sa fabrication, j'ai utiliser une baguette de médium. En réalité, en raison de sa forme particulière et de sa largeur, ce sont 2 baguettes qui ont été collées côte à côte. J'ai utilisé un gabarit en carton reproduit à partir du tracé réel des voies.

Après découpe et ponçage, le quai a été peint un gris clair.

Réseau "Tortillard" - construction d'un quai

Les bordures de quais ont été faites à partir du feuille de carton. Des bandelettes de 5 mm de large ont été découpées, peintes (alternance blanc et gris clair) puis collées sur le quai.

Enfin la surface a été recouverte de gravier fin gris clair. Pour le collage, j'ai utilisé la même technique que pour le ballast : j'ai saupoudré le gravier en fine couche, j'ai mouillé l'ensemble en vaporisant de l'eau avec une goutte de liquide vaisselle, puis j'ai appliqué à l'aide d'une pipette le mélange 50% eau - 50% colle blanche avec une goutte de liquide vaisselle.

Avant séchage complet, j'ai passé un "rouleau" sur la surface. J'utilise pour cela un rouleau pour papier peint. Cela a pour effet de bien répartir les gravier sur l'ensemble du quai afin d'obtenir une surface bien plane.

Réseau "Tortillard" - construction d'un quai

Après vérification que le quai ne gêne pas la circulation des trains, il a été mis en place de manière définitive avec de la colle blanche.

La prochaine étape consistera à réaliser les entrées de tunnel...

Commenter cet article