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Réseau "Tortillard" - Entrées de tunnel (2)

Publié le par Laurent

La troisième entrée de tunnel est un peu plus complexe, en raison de la présence des murs de soutènement. J'ai préféré construire cette élément de toutes pièces. Pour cela j'ai utilisé des morceaux de contreplaqué, recouvert de feuilles de Depron de 3mm d'épaisseur.

Les pierres sont tracées dans le Depron à l'aide d'une pointe de criterium. Les murs de soutènement doivent suivre la courbe des voies, un léger angle a été appliqué au niveau du premier tiers de chaque mur.

Concernant l'entrée du tunnel, j'ai découpé trois profil dans du contreplaqué de 10mm pour la structure permettant ainsi d'accueillir la voute. Cette dernière a été confectionnée dans une feuille de carton noire et maintenue en place par de la colle blanche.

Réseau "Tortillard" - Entrées de tunnel (2)

Concernant la patine, la technique a été la même que pour les 2 autres entrées, à savoir application d'une base de couleur ocre, suivi de plusieurs jus de brou de noix. Ensuite, pour accentuer l'effet de profondeur, j'ai appliqué un jus noir très dilué.

Enfin, passer un dry brush blanc pour faire ressortir les arrêtes.

Des traces de suie ont été appliquée avec de la terre à décor pour représenter les traces de fumées laissées par les locomotives.

On distingue parfaitement les réservation au niveau des murs de soutènement pour le futur pont routier.

Réseau "Tortillard" - Entrées de tunnel (2)

Les murs et l'entrée de tunnel sont ensuite assemblés et l'ensemble est mis en place sur le circuit. Ce sera le sujet du prochain article...

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