Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un réseau Jouef

Publié le par Laurent

Je vais présenter aujourd'hui la réalisation d'un réseau à l'échelle HO, essentiellement à base de matériel Jouef et de maquettes Faller de récupération. Je n'avais pas eu le réflexe au début de prendre des photos aux étapes importantes, je ne pourrais pas vous montrer le début de la construction.

Le réseau est composé de 2 circuits ovales interconnectés, avec une gare, une voie d'accès à un entrepôt et un dépôt. A une extrémité du circuit, l'une des boucles passe dans un tunnel, alors que l'autre passe au dessus.

Le plateau fait 2,40 x 1 m et est découpé en 2 modules. Sa construction est assez traditionnelle, à savoir une une structure en tasseaux recouverte d'une panneau de contreplaqué de 10mm. Les voies sont posées sur une semelle de liège et sont ensuite ballastées.

 

Le réseau bien avancé...

Le réseau bien avancé...

Les murs de soutènement du pont et les entrées de tunnels sont réalisés en Depron avec application d'un patine. Les quais sont découpés dans un tasseau en médium, peint puis recouvert de gravier fin.

Un réseau Jouef

La "falaise" en roche a été modelée à l'aide d'un treillis en bande de carton pour donner la forme générale. L'ensemble est ensuite recouvert de papier kraft avec de la colle à papier peint. Une couche d'enduit permet de donner la texture de la roche. Une teinte de base est appliquée, suivi de plusieurs lavis noir et d'un dry brush de blanc afin de donner plus de relief.

Un réseau Jouef

Un éclairage a également été mis en place, histoire de donner un peu plus de réalisme à l'ensemble, comme ici au niveau de la gare.

Un réseau Jouef

J'ai également mis quelques automatismes, tels que les ralentissements et arrêts à l'approche des heurtoirs (dépôt et gare). Des croix de Saint-André ont également été mises en place au niveau des passages à niveau, avec déclenchement au passage d'un train.

Enfin, la majeure partie des bâtiments ont bénéficié d'une patine.

Voilà pour ce premier réseau, c'est promis je prendrais plus de photos pour les prochains...

Commenter cet article