Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau "Tortillard" - Pose du ballast

Publié le par Laurent

Les tunnels et le quai ayant été mis en place, il est temps de procéder à la pose du ballast.

Pour ce réseau, j'ai choisi une teinte gris clair, parsemé avec un peu de gris foncé. La pose du ballast fait appel à une technique assez classique, en voici les principales étapes :

  • dépôt des graviers sur les voies
  • égalisation à l'aide d'une brosse à poil souple
  • pulvérisation d'un agent mouillant (eau + quelques gouttes de liquide vaisselle), cela permettra à la colle de bien pénétrer dans le ballast
  • application du mélange 50% colle blanche - 50% eau - quelques gouttes de liquide vaisselle sur le gravier mouillé. J'utilise pour cela une seringue fournie avec les sirop ou autres médicaments pour enfant.

Les voies avaient été maintenues en place par des vis. J'effectue la pose du ballast et l'encollage sur l'ensemble des voies à l'exception des espaces où se trouvent les vis. La colle qui s'infiltre dans les moindres espaces se glisse également entre la voie et la semelle en liège.

Une fois la colle bien sèche (entre 24 et 48h), je retire les vis en place. Après m'être assuré que la voie ne bouge pas, je comble les espaces restés vides avec le même mélange de ballast et procède à l'encollage de la même manière que présenté un peu plus haut.

Réseau "Tortillard" - Pose du ballast

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit deux "plateformes" destinées à accueillir une église (au dessus du tunnel) et une petite maison de campagne (entre la route et la voie).

Vous constaterez également une réservation au niveau du ballast à hauteur du quai, il s'agit de l'emplacement prévu pour la gare. Je souhaite que les bâtiments restent amovibles, mais qu'ils soient intégrés au maximum dans le décor.

Pour cela, je pose la maquette à son emplacement définitif. Je met en place le ballast qui va se positionner tout autour de la maquette. J'applique le mélange colle+eau, la maquette est toujours en place.

Après un instant, mais avant séchage complet, je retire délicatement la maquette. La colle ayant commencé à sécher, les graviers restent parfaitement à leur place.

Réseau "Tortillard" - Pose du ballast

Au niveau de la scierie, je n'ai pas encore déposé le ballast. En effet, je souhaite ajouté également de la sciure ou du flocage représentant de la poussière de bois. Je prévois de le déposer au même moment que l'encollage du ballast, permettant ainsi de profiter de la colle.

Réseau "Tortillard" - Pose du ballast

Enfin, je termine cette étape par un test : je fais rouler une loco (dans ce cas un autorail Picasso visible en arrière plan) pour vérifier qu'il ne reste pas de la colle sur les rails empêchant une bonne conductivité. Cela me permet également de m'assurer qu'il ne reste pas un grain collé sur une traverse ou contre le rail, risquant de faire dérailler le matériel roulant.

La suite : la construction du pont routier la mise en place du relief.

A bientôt...

Commenter cet article