Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication de rochers en écorce

Publié le par Laurent

Il y a quelques temps de cela, j'avais réalisé des rochers en plâtre à partir de moules souples. Mais il existe d'autres techniques pour fabriquer des rochers, et à moindre coût.

Le principe est très simple, car en réalité il n'y a rien à fabriquer, juste de la peinture à réaliser. Les rochers sont en réalité des morceaux d'écorces. J'ai la chance d'avoir à ma disposition un magnifique pin, bien chargé en écorces. J'ai donc récupérer quelques morceaux pour vous présenter la technique de mise en peinture.

Tout d'abord, je nettoie le morceau d'écorce avec une brosse pour retirer la poussière ou autres dépôts présents.

Fabrication de rochers en écorce

Première étape, je peint l'ensemble du morceau avec une peinture de base assez sombre. Sur cet exemple, j'ai choisi une peinture marron (burnt umber). Les différentes peintures qui seront utilisées dépendent de la teinte générale que l'on souhaite obtenir. Dans cette exemple, je souhaite avoir un rocher couleur beige/ocre pâle/pierre.

Il faut toutefois veiller à couvrir à 100% le morceau d'écorce.

Fabrication de rochers en écorce

Les étapes suivante font appel à la technique du dry-brushing. Pour rappel, cela consiste à prendre un peu de peinture sur le pinceau (poils souples), puis d'essuyer le pinceau sur du papier absorbant ou du carton jusqu'à ce que le pinceau soit quasiment "sec". Il suffit maintenant de brosser rapidement l'objet à peindre.

Le peu de peinture restant sur le pinceau se déposera principalement sur les arrêtes et les reliefs de l'objet à peindre, mettant ainsi en lumière ces mêmes parties.

Dans un premier temps, j'applique une peinture teinte raw sienna pour commencer à éclaircir le futur rocher. Pour cette première couche, le pinceau n'a été que légèrement essuyé, afin de déposer suffisamment de peinture.

Fabrication de rochers en écorce

Ensuite, j'applique avec la même technique une teinte pierre obtenue en mélange une pointe d'ocre avec beaucoup de blanc. Pour cette couche, le pinceau doit être plus sec que pour la couche précédente (je n'ai pas de photo de cette étape intermédiaire).

Et pour terminer, je termine avec un dry-brush blanc pur très sec afin de n'éclaircir que les arrêtes ou extrémités de l'objet (désolé pour la qualité médiocre de la photo).

Fabrication de rochers en écorce

Et voici un rocher, très léger, près à être mis en place sur vos réseaux.

En jouant sur les teintes, comme je me disais au début, vous obtiendrez des rochers de différentes natures. Les photos suivantes montrent des écorces peintes avec des nuances de gris.

Fabrication de rochers en écorce
Fabrication de rochers en écorce

En espérant que ce petit tutoriel vous sera utile et vous permettra de compléter les décors de vos réseaux...

Commenter cet article