Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Publié le par Laurent

Comme promis, j'ai prévu de vous présenter à partir d'aujourd'hui la réalisation des entrées de tunnels et murs de soutènement.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai souvent utilisé des entrées de tunnels en plastiques moulés, avec un rendu après peinture et patine pas toujours satisfaisant. J'ai voulu essayé la technique des moulages en plâtres.

Pour commencer, les moules...

Après quelques recherches sur internet, j'ai rapidement trouvé que plusieurs modélistes avait choisi les produits proposés par un artisans allemand - Klaus Spörle. Il n'a pas de site web, mais vous pouvez le contacter par mail à l'adresse suivante klaus.spoerle@t-online.de. Sur simple demande (en allemand ou en anglais), il vous envoie quelques documents (Catalogue de produits, exemple de réalisation, ...).

Je lui ai commandé quelques moules, principalement des entrées de tunnels et murs divers. Le colis est arrivé en quelques jours, parfaitement conditionné.

Voici quelques exemples :

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Les moules en silicone sont de très bonne qualité (souple, détails précis, ...). J'ai donc commencé les premiers moulages. Afin de comparer, j'ai utilisé deux types de plâtres : un plâtre léger pour moulages acheté dans une boutique de loisirs créatifs, et un plâtre spécifique de la marque Woodland Scenics.

La première différence est le temps de séchage : le plâtre Woodland Scenics sèche très rapidement, la réalisation peut être démoulée après 45 à 60 minutes et termine de sécher très rapidement, alors que l'autre plâtre nécessite plusieurs heures avant de pouvoir le démouler, et plusieurs jours avant que toute l'eau présente ne disparaisse.

En contrepartie, ce dernier plâtre est plus fin et permet d'obtenir un résultat plus détaillé, alors que le plâtre de Woodland Scenics est plus épais et les détails sont moins marqués.

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Toutes mes pièces sont maintenant moulées. J'ai choisi de peindre les murs intérieurs des tunnels avant assemblage, pour plus de facilité.

La teinte utilisée pour ces pierres est obtenue par mélange d'ocre, de blanc et de terre de Sienne, le tout légèrement dilué.

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

J'ai également peint les pierres de l'entrée double, mais pas les rochers qui seront peints tous ensemble pour une meilleure cohérence.

Certaines pierres ont été éclaircies ou assombries avec des jus d'ocre ou de terre de Sienne brulée.

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Le résultat après séchage est déjà très réaliste...

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Ensuite, pour faire ressortir tous les détails et les joints entre les pierres, j'ai appliqué un jus très dilué de gouache sépia.

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Les parois étant recourbées, le jus ne se dépose pas de la même manière partout, une seconde couche est appliquée en modifiant l'inclinaison des pièces.

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Le même jus est également appliqué sur les pierres de l'entrée de tunnel double.

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Et on termine avec un dry-brush blanc pour marquer les arrêtes des pierres. Voici le résultat final...

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs
Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

...et en gros plan.

Réseau "Double voie" - Moulages des tunnels et murs

Personnellement j'aime beaucoup ces moules et le résultat que l'on obtient après peinture et patine et très réaliste.

A suivre, l'assemblage des pièces et la mise en oeuvre sur le réseau.

Commenter cet article