Réseau "Double voie" - Pose du ballast et patine
Avant de poser définitivement le relief, je profite d'un accès encore aisé au niveau des tunnels pour mettre en place le ballast.
La technique est toujours la même, à savoir dépôt du ballast sur la voie. J'utilise du ballast de la marque Woodland Scenics, un mélange fait à partir de gris clair, mélangé avec un peu de gris foncé.
Les grains sont lissés et la semelle de ballast mise en forme à l'aide d'un pinceau. Il faut également veiller à ne pas laisser de grains de ballast sur les traverses ou les rails, car une fois collé, ils pourraient gêner la bonne circulation des trains.
Ensuite, il suffit de "mouiller" le ballast. J'utilise un mélange d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle que je pulvérise à l'aide d'un petit vaporisateur. Ensuite je dépose le mélange spécial (50% eau, 50% colle blanche, quelques gouttes de liquide vaisselle) à l'aide d'une seringue sur le ballast.
Au niveau des extrémités des modules, voici la technique que j'utilise pour avoir un ballast qui va jusqu'au bord du module, sans toutefois "débordé". Je pose une bande d'adhésif de masquage utilisé en peinture sur le bord du module, au niveau des voies. Je pose ensuite le ballast jusqu'au bord, les cailloux étant retenus par la bande adhésive.
Après séchage complet de la colle, il suffit de retirer la bande adhésive, et de constater que le ballast s'arrête parfaitement à la limite du module.
Enfin, je termine cette étape par la patine des voies. J'ai appliqué un voile de peinture à l'aérographe sur le bord des rails, afin de simuler les dépôts de poussière.
J'ai également appliqué un jus de peinture noire sur le ballast pour afin de nuancer l'aspect général.
Prochaine étape, la mise en place définitive du relief...
Commenter cet article