Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseau "Double voie" - Décoration du relief

Publié le par Laurent

Dernière étape dans la finalisation du troisième module, la mise en place du décors au niveau du relief.

La surface a traitée ayant été peinte au préalable, les flocages peuvent être déposé. Je commence par appliquer de la colle à bois diluée sur la totalité de la surface que je souhaite décorer. J'applique dans un premier temps des flocages fins (Woodland Scenics), en commençant par les teintes les plus foncées jusqu'aux teintes les plus claires.

Pour une meilleure uniformité, je dépose le flocage à l'aide d'une petite passoire.

Ensuite je dépose des flocages un peu moins fin de marque Noch, également de différentes teintes.

Réseau "Double voie" - Décoration du relief
Réseau "Double voie" - Décoration du relief

La même technique est utilisée au niveau de l'entrée du tunnel. Seule petite différence, j'ai directement déposé des petits buissons au pied des rochers.

Réseau "Double voie" - Décoration du relief

Sur le côté de la route, j'ai voulu avoir une texture différente, à savoir de l'herbe telle de la prairie. Comme toujours, dans un premier temps j'ai appliqué une couche de colle blanche diluée. J'ai ensuite déposé un mélange de différentes teintes d'herbe statique. Pour son application, j'ai utilisé un Grassmaster maison fait à partir d'une tapette à mouche modifiée.

Réseau "Double voie" - Décoration du relief
Réseau "Double voie" - Décoration du relief

De l'autre côté de la route, mêmes techniques avec cette fois-ci un mélange de flocage et d'herbe statique, afin d'obtenir une variété comme en pleine nature.

Réseau "Double voie" - Décoration du relief

La base du décors étant maintenant en place, il est temps de passer à la finalisation du décors.

Cette fois-ci j'applique de la colle en spray sur la zone à traiter. Cela permet d'une part de fixer le flocage qui n'aurait pas pris avec la colle, mais surtout de déposer du flocage plus épais, des buissons ou encore des filets floqués.

Le but étant de reproduire au mieux la nature et sa végétation. Ces produits permettent également de masquer certaines imperfections telles que la base des rochers, la jonction entre les murs et le relief, ...

Je saupoudre également du flocage fin sur les rochers, afin de simuler les petites pousses d'herbes ou les accumulations de terre ou de mousse.

Voici quelques photos de l'état actuel, il m'arrive souvent de faire quelques retouche après quelques jours.

Réseau "Double voie" - Décoration du relief
Réseau "Double voie" - Décoration du relief
Réseau "Double voie" - Décoration du relief
Réseau "Double voie" - Décoration du relief

Commenter cet article

T
tres bel effet
Répondre
L
Merci Thierry