Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Publié le par Laurent

Le diorama est presque terminé, il est temps de s'occuper des derniers petits détails. Commençons par le panneau situé sur le côté du bâtiment principal. J'ai réfléchi à la meilleure technique pour le reproduire, voilà comment j'ai procédé :

  • Je pars d'une photo réelle - dans mon cas, je suis reparti d'un cliché provenant de Google Street View.
  • Après avoir isolé le panneau, je l'ai remis à l'échelle dans un document Word.
  • Il ne reste plus qu'à imprimer le résultat
Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

J'ai ensuite découpé le support dans une feuille plastique de 0,5mm d'épaisseur, aux dimensions identiques à celles du panneau.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Les 2 parties sont collées ensemble à l'aide de colle en bombe. Le tout peut ensuite être mis en place sur le côté du bâtiment.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Autre détail à ajouter, un portail situé à l'extrémité du parking. J'ai récupéré un portail d'un kit de clôture de chez Kibri.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Petite contrainte, le portail est un peu trop large, il va falloir le raccourcir. J'ai donc couper les 2 montants du centre, puis réduit la longueur de chaque vantail en retirant quatre barreaux.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Les différentes parties peuvent maintenant être assemblées pour reformer un portail plus étroit. J'ai également percé des trous dans la base des poteaux, afin de pouvoir installer des sections de fil de fer (provenant de trombones). Cela permettra une installation plus simple du portail sur le quai.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Une légère patine à base de produits AK Interactive permet de salir le portail pour lui donner un aspect plus réaliste.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Le portail ainsi terminé peut maintenant être installé sur le quai en bout du parking. Grace aux tiges métalliques, il suffit de piquer les poteaux dans le carton plume du sol, avec quelques goutes de colles à bois.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Dernier détail, l'installation des rideaux métalliques à l'avant du bâtiment principal, permettant de faire entrer les wagons dans le dépôt.

Après une peinture en couleur aluminium, les rideaux sont installés à leur emplacement. Pour permettre de faire entrer ou sortir les wagons, les rideaux sont collés à une petite feuille plastique souple, jouant ainsi un rôle de charnière permettant l'ouverture et la fermeture du rideau.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Ajout des derniers détails

Voilà, le diorama est terminé, je vais préparer dans les prochains jours quelques photos du résultat final. Ensuite le diorama pourra être récupérer par son propriétaire.

Commenter cet article

D
Bonjour ! Peut tu me dire comment tu fais pour le mettre à l'échelle par l'ordi ? je ne connais pas du tout ce procédé !! Après avoir isolé le panneau, je l'ai remis à l'échelle dans un document Word.Merci beaucoup de ton aide , bien bon dimanche
Répondre
C
Bravo Laurent beau travail encore une fois. Amicalement
Répondre
E
Felicitation, c'est du beau boulot !
Répondre
E
Felicitation, c'est du beau boulot !
Répondre