Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diorama Pont métallique - installation du relief

Publié le par Laurent

Poursuite de la mise en place des éléments avec la pose d'un trottoir. La forme a été découpées dans une plaque de carton plume de 5mm, et collée sur le support à l'aide de colle blanche.

Je recouvre ensuite le tout d'enduit de rebouchage appliqué à la spatule de peintre.

Diorama Pont métallique - installation du relief

J'avais préparé au préalable un muret en pierre, réalisé en plâtre à partir d'un moulage. Le moule représentant une plaque rectangulaire, j'ai découpé quelques rangées de pierre pour une hauteur de 25mm environ.

Lors de cette étape, il y a eu un peu de casse, mais compte tenu de l'utilisation que je prévois de faire, cela ne sera pas bien grave.

Diorama Pont métallique - installation du relief

Je profite donc de l'application de l'enduit sur le trottoir pour coller les murets à leur emplacement.

Diorama Pont métallique - installation du relief
Diorama Pont métallique - installation du relief

Une petite vue d'ensemble des deux trottoirs

Diorama Pont métallique - installation du relief
Diorama Pont métallique - installation du relief

Je peux maintenant réaliser le relief. J'ai choisi de le réaliser en mousse isolante. Les différentes pièces sont taillées, découpées, sculptées jusqu'à l'obtention de la forme souhaitée.

Une fois avoir obtenu une certaine cohérence d'ensemble, les différentes pièces sont mises en place à l'aide de colle en pistolet. Une seule petite précision, il ne faut pas que la colle soit trop chaude, pour éviter de faire fondre la mousse.

Diorama Pont métallique - installation du relief
Diorama Pont métallique - installation du relief
Diorama Pont métallique - installation du relief

Etape suivante, la route est recouverte d'une fine couche d'un enduit de lissage. Après séchage, il est légèrement poncé pour obtenir un revêtement régulier, sans supprimer toutes les irrégularités.

Diorama Pont métallique - installation du relief

Enfin, passons à la réalisation des sols. La texture est produite en préparant un mélange de colle à carrelage, dans laquelle je rajoute de la colle blanche (pour une meilleure adhérence à la mousse isolante), des pigments couleur terre de Sienne ainsi que du gravier et du sable fin.

Cette préparation peut maintenant être appliquée à la spatule afin de modeler le sol comme voulu.

Diorama Pont métallique - installation du relief
Diorama Pont métallique - installation du relief

Je profite que la colle ne soit pas sèche pour y insérer quelques rochers préalablement moulés dans du plâtre.

La teinte est pour l'instant assez sombre, mais elle va s'éclaircir en séchant.

La suite, la mise en peinture de la route et des trottoirs, du pont, et la réalisation du sol.

Commenter cet article

J
Bravo et bien expliqué
Répondre
L
Merci Jean-Marie, j'essaie de fournir un maximum d'information.
E
Bien expliqué et la realisation du relief est parfaite.<br /> Bravo !
Répondre
L
Merci Erick
M
bonjour<br /> Excellent tuto, comme d'habitude ... merci..
Répondre
L
Merci Michel