Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Patine d'une BB 7200

Publié le par Laurent

Je viens de une BB 7200 de chez Roco pour laquelle il m'a été demandé de faire une patine modérée. Voici en images les principales étapes de ces travaux.

Voici la BB 7200, tout juste sortie de sa boite.

 

Patine d'une BB 7200

En premier, j'ai commencé à traiter le lanterneau, afin de lui donner un aspect rouillé. La toiture a été protégée avec des bandes de masquage.

 

Patine d'une BB 7200

Plusieurs teintes de couleur rouille sont ensuite appliquées à l'aérographe.

 

Patine d'une BB 7200

Je profite pour appliquer une teinte rouille claire sur la partie centrale de la toiture, correspondant aux dépôts de rouille.

 

Patine d'une BB 7200

Ensuite, j'ai représenté différentes coulures (crasse et rouille) sur le dessus du lanterneau. J'ai utilisé les produits AK Streaming Grime et Rust Streaks.

On dépose quelques points à l'endroit souhaité, puis à l'aide d'un pinceau large trempé dans du diluant, on brosse dans le sens souhaité afin de représenter les traces.

 

Patine d'une BB 7200
Patine d'une BB 7200

Les grilles du lanterneau reçoivent un lavis de crasse sombre.

 

Patine d'une BB 7200
Patine d'une BB 7200

Je passe maintenant à la partie inférieure. Dans un premier temps j'applique une teinte de crasse obtenue en mélange du Red Brown et du Black de chez Tamiya, sur l'ensemble du bas de caisse...

 

Patine d'une BB 7200

...ainsi que sur les faces avant et arrière.

 

Patine d'une BB 7200

Ensuite, différentes parties des bogies et des faces avant/arrière sont reprises pour simuler les dépôts de graisses.

De la graisse est également déposé sur les tampons.

 

Patine d'une BB 7200
Patine d'une BB 7200
Patine d'une BB 7200

Les grilles situées sur les flancs de la machine reçoivent, comme les grilles du lanterneau, un lavis de crasse, légèrement plus dilué.

 

Patine d'une BB 7200

Sur le toit, j'ai rajouté quelques projections autour des pantographes, et pulvérisé un léger voile sombre sur leur base.

 

Patine d'une BB 7200
Patine d'une BB 7200
Patine d'une BB 7200

Et pour terminer, j'ajoute quelques traces d'écoulements sur les flancs de la machine.

 

Patine d'une BB 7200

Les travaux sont terminés, la machine va pouvoir rejoindre sont propriétaire.

 

Commenter cet article

B
très bon article.
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
D
Bonjour ,alors la... je suis en admiration devant un tel résultat.<br /> je suis le vrais débutant, et je me dis il y a du boulot pour arriver a votre cheville ,<br /> mais voir des réseaux comme le vôtre cela motive.<br /> J'oubliais ,débutant de 70 ans.<br /> Encore bravo. Cordialement.
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre