Amélioration vapeur 241P Jouef
Lors des fêtes de Noël, j'ai eu la chance de récupérer une magnifique loco vapeur 241 P de chez Jouef. Même si il n'y avait plus la boite d'emballage, elle est en parfait état. Elle va cependant bénéficier de la mise en place d'un nouvel éclairage et d'une légère patine.
Première opération, je vais changer l'éclairage avant. Le démontage n'est pas très compliqué, mais il faut toutefois rester vigilant. L'éclairage en place se fait grâce à une ampoule à filament. Un conduit amène la lumière sur les extrémités simulant des feux avant.
La prise de courant se fait sur 2 des 4 essieux principaux, à partir de bande en chrysocale.
Le conduit de lumière est retiré, et une encoche est réalisée sur les montants du châssis pour permettre le passage des pattes des Leds.
Des Leds cannons blanches de 2mm de diamètre sont utilisées à la place de l'ampoule. une résistance de 1 kOhms est inséré pour limiter l'intensité. Le tout trouve aisément sa place sur la châssis. Un premier test d'éclairage est concluant.
Il ne reste plus qu'à peindre l'arrière des Leds en noir pour éviter la diffusion de lumière.
Je peux maintenant m'occuper du tender. Sur la version originale, il n'y avait pas de feux arrières, nous allons donc y remédier. Je vais utiliser un kit de lanternes de chez AMF 87. Le kit contient 2 jeux de lanternes, des Leds cmd rouges précablées et des résistances.
La première étape consiste à peindre l'intérieur des lanternes. J'utilise une peinture aluminium Revell.
J'ai choisi le petit modèle de lanternes. Voici le résultat après peinture de l'intérieur.
Le démontage du tender est très simple. Il suffit de retirer une simple vis de maintien des différentes parties.
Les lanternes ont été terminées : les Leds ont été collées à la cyano par l'arrière, un emplacement étant prévu à cet effet. L'ensemble est ensuite peint en noir mat.
J'ai percé 2 trous à l'arrière du tender pour le passage des câbles. Les lanternes sont ensuite collées sur le tender.
Les câbles sont ensuite soudés sur les pattes d'alimentation, il ne faut pas oublier la résistance.
Le test est concluant et le résultat plutôt sympathique.
Il ne reste plus qu'à réaliser une petite patine sur l'ensemble. Les roues ont été repeintes à partir d'un mélange de brun et de noir Humbrol. Un lavis léger à partir du même mélange a été appliqué sur la cuve ainsi que sur l'embiellage. De la terre à décor cendre est déposé sur l'avant de la cuve.
Enfin, un voile noir léger est déposé sur le haut de la loco (suie), puis un voile poussière est appliqué sur la partie inférieure de l'ensemble.
Je vous laisse apprécier le résultat en image, merci pour vos commentaires et/ou remarques.
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