Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Amélioration vapeur 241P Jouef

Publié le par Laurent

Lors des fêtes de Noël, j'ai eu la chance de récupérer une magnifique loco vapeur 241 P de chez Jouef. Même si il n'y avait plus la boite d'emballage, elle est en parfait état. Elle va cependant bénéficier de la mise en place d'un nouvel éclairage et d'une légère patine.

Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef

Première opération, je vais changer l'éclairage avant. Le démontage n'est pas très compliqué, mais il faut toutefois rester vigilant. L'éclairage en place se fait grâce à une ampoule à filament. Un conduit amène la lumière sur les extrémités simulant des feux avant.

Amélioration vapeur 241P Jouef

La prise de courant se fait sur 2 des 4 essieux principaux, à partir de bande en chrysocale.

Amélioration vapeur 241P Jouef

Le conduit de lumière est retiré, et une encoche est réalisée sur les montants du châssis pour permettre le passage des pattes des Leds.

Amélioration vapeur 241P Jouef

Des Leds cannons blanches de 2mm de diamètre sont utilisées à la place de l'ampoule. une résistance de 1 kOhms est inséré pour limiter l'intensité. Le tout trouve aisément sa place sur la châssis. Un premier test d'éclairage est concluant.

Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef

Il ne reste plus qu'à peindre l'arrière des Leds en noir pour éviter la diffusion de lumière.

Je peux maintenant m'occuper du tender. Sur la version originale, il n'y avait pas de feux arrières, nous allons donc y remédier. Je vais utiliser un kit de lanternes de chez AMF 87. Le kit contient 2 jeux de lanternes, des Leds cmd rouges précablées et des résistances.

Amélioration vapeur 241P Jouef

La première étape consiste à peindre l'intérieur des lanternes. J'utilise une peinture aluminium Revell.

Amélioration vapeur 241P Jouef

J'ai choisi le petit modèle de lanternes. Voici le résultat après peinture de l'intérieur.

Amélioration vapeur 241P Jouef

Le démontage du tender est très simple. Il suffit de retirer une simple vis de maintien des différentes parties.

Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef

Les lanternes ont été terminées : les Leds ont été collées à la cyano par l'arrière, un emplacement étant prévu à cet effet. L'ensemble est ensuite peint en noir mat.

Amélioration vapeur 241P Jouef

J'ai percé 2 trous à l'arrière du tender pour le passage des câbles. Les lanternes sont ensuite collées sur le tender.

Amélioration vapeur 241P Jouef

Les câbles sont ensuite soudés sur les pattes d'alimentation, il ne faut pas oublier la résistance.

Amélioration vapeur 241P Jouef

Le test est concluant et le résultat plutôt sympathique.

Amélioration vapeur 241P Jouef

Il ne reste plus qu'à réaliser une petite patine sur l'ensemble. Les roues ont été repeintes à partir d'un mélange de brun et de noir Humbrol. Un lavis léger à partir du même mélange a été appliqué sur la cuve ainsi que sur l'embiellage. De la terre à décor cendre est déposé sur l'avant de la cuve.

Enfin, un voile noir léger est déposé sur le haut de la loco (suie), puis un voile poussière est appliqué sur la partie inférieure de l'ensemble.

Je vous laisse apprécier le résultat en image, merci pour vos commentaires et/ou remarques.

Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef
Amélioration vapeur 241P Jouef

Commenter cet article

L
Bonjour,<br /> Je viens de voir vôtre réalisation sur la 241P. Magnifique!!!.....<br /> Je possède, moi-même une 241P 7 des années 1976 qui ressemble étrangement à la vôtre...<br /> J'aurais 3 questions à vous poser:<br /> Tout d'abord, est il possible de la digitaliser avec son moteur d'origine? Avec quel décodeur de préférence?<br /> et pour l'éclairage du tender, peut-on monté sur le kit AMF87, que vous avez utilisé, des leds cms bicolores blanc/rouge?<br /> Je vous remercie d'avance pour votre réponse.<br /> Cordialement
Répondre
L
Bonjour,<br /> Il est tout à fait possible de la digitaliser en gardant son moteur d'origine. Mais il est parfois nécessaire d'ajuster certains paramètres pour optimiser son fonctionnement.<br /> De nombreux décodeurs peuvent être utilisés, mais personnellement j'utilise souvent les ESU lokpilot.<br /> Pour l'éclairage, en effet vous pouvez utiliser des les bicolores à la place, seuls les branchements seront différents.<br /> Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos réalisations.<br /> Bien cordialement,<br /> Laurent
J
Bonjour,<br /> beau travail sur cette 241p.<br /> J'ai une petite question , je possède une de ces machines et il y a longtemps je l'avais entièrement démontée et depuis elle se dandine . Peut-être ais-je mal remonté l'embiellage. Pourriez-vous m'envoyer des photos de celui-ci en bonne position. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.<br /> Cordialement.
Répondre
G
Bonsoir, j'avais le même problème de "dandinement" sur ma 241 P et en la démontant à nouveau, je me suis aperçu que le circlips qui verrouille l'axe d'entrainement des roues n'était pas à sa place ce qui avait pour effet de soulever le bogie moteur intérieur et faisait dandiner le tender. Pour résoudre cela, il faut remettre le pignon (engrenage) et le circlips en place avant le moteur (afin de pouvoir glisser le circlips dans la gorge de l'axe prévu à cet effet, ce qui n'était pas le cas avant...) et ensuite glisser le moteur dans son logement en passant sous l'engrenage. Elle fonctionne à nouveau parfaitement. Bon courage <br /> Gilp
T
Bonjour, J'aime beaucoup ce que vous faites, les présentation sont<br /> très explicites et toujours utiles. Souhaitant équiper mes locomotives<br /> Jouef de la belle époque (241 P, 141 P et R, 231 K, 140 C, 150 X) de<br /> lanternes fonctionnelles, j'hésite à les démonter de peur de les casser.<br /> Aussi, si vous pouviez me donner quelques tuyaux pour les démonter, <br /> de préférence sans toucher aux embiellages, ce serait super.<br /> Jean Gabriel (67 ans).
Répondre
L
Bonjour Jean,<br /> Merci pour votre commentaire. En général, il y a une à deux vis qui maintiennent le châssis à la carrosserie. Ensuite, on retrouve souvent un petit ergot sur la partie supérieure qui se glisse dans une boucle au niveau du châssis. Cela devrait déjà être suffisant pour poser des lanternes.<br /> Toutefois, en fonction des modèles, il est parfois possible d'installer des feux fonctionnels sans avoir à démonter la locomotive, mais le passage des câbles peut-être plus délicat.<br /> En espérant avoir pu vous aider.<br /> Laurent
M
Bravo..<br /> <br /> superbe travaille..
Répondre
L
Merci Marc pour votre commentaire.
P
Et les loupiottes alors? On peut les voir? Avant et arrière!
Répondre
L
Bonjour Pierre, que voulez-vous dire exactement ?