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Remplacement des moteurs d'aiguille Jouef

Publié le par Laurent

Ayant rencontré quelques dysfonctionnement avec des aiguilles Jouef sur le réseau "Dépôt en montagne", j'ai décidé de remplacer les moteurs de toutes les aiguilles de la gare souterraine de ce réseau. Voici en quelques images les différentes étapes de cette modification.

Les anciennes aiguilles Jouef disposaient d'un moteur constitué par 2 bobines situées sur le bord des rails. Dans le cas de ce réseau, en cas de problème sur les moteurs de la gare souterraine, l'intervention sera délicate et en tous les cas compliquée. Les nouveaux moteurs seront installés sous le plateau des voies.

Remplacement des moteurs d'aiguille Jouef

Il est assez facile de démonter les moteurs d'origine, sans avoir à démonter les voies. A l'aide d'un disque à tronçonner monter sur une mini perceuse Dremel équipée d'un flexible, j'ai découpé le boitier contenant les bobines.

J'ai pris soins de ne pas couper la languette en plastique permettant de déplacer les rails, car je compte y raccorder le nouveau moteur.

On aperçoit sur la photo les 2 bobines du moteur d'origine.

Remplacement des moteurs d'aiguille Jouef

Un trou de 1,2mm de diamètre est percé à l'extrémité de la languette de commande. Il permettra d'accueillir la tringle de commande du nouveau moteur.

Remplacement des moteurs d'aiguille Jouef

Il faut ensuite réaliser une ouverture dans le plateau pour le passage de la tringle de commande. L'amplitude du débattement étant d'environ 8mm, l'ouverture sera de 10mm.

Les rails étant déjà en place, il était plus simple de réaliser cette ouverture au niveau de la languette. Elle aurait été plus discrète sous les rails, comme cela se fait en général, mais cela aurait nécessité un démontage complet des voies. Toutefois, comme il s'agit de la gare souterraine, cela ne sera pas visible.

C'est probablement l'étape la plus délicate car il faut percer le plateau "en aveugle" par le dessous. Pour y arriver sans erreur, j'ai effectué un premier trou de 2mm de diamètre par le haut du plateau. Cela me permet ainsi d'avoir un repère sous le plateau correspondant au centre de l'ouverture. Il suffit ensuite de réaliser l'ouverture définitive, en faisant attention de ne pas abimer la languette.

Remplacement des moteurs d'aiguille Jouef

Les moteurs peuvent maintenant être installé. J'ai choisi de moteurs de la marque Gaugemaster, modèle PM4, commandé chez FB Systems. Ils sont équipés d'un inverseur indépendant pouvant être utilisé pour contrôler les témoins de renvoi au TCO, un signal ou bien un canton. Je n'utiliserais pas cette possibilité ici.

Après soudure des câbles, le moteur est maintenu en place sur le plateau par 2 vis. Il faut veiller lors du montage au sens de débattement de la tringle.

Remplacement des moteurs d'aiguille Jouef
Remplacement des moteurs d'aiguille Jouef

J'ai également complété cette nouvelle installation en y ajoutant une station capacitive assurant une protection des bobines.

Un test est réalisé pour vérifier le câblage, le débattement et le fonctionnement en automatique, tout est OK. Si par la suite, un moteur venait à avoir un problème, il sera beaucoup plus simple de procéder à son remplacement.

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