Réseau "Double voie" - Pose des moteurs d'aiguillage
Avant de pouvoir poser définitivement les voies, il est préférable de mettre en place les moteurs d'aiguillage. Il existe des moteurs Peco pour animer les aiguilles de la même marque, mais leur installation peut être délicate, ou nécessite l'achat d'embase spécifique. J'ai donc préféré utiliser des moteurs Seep spécifiques pour les aiguilles Peco (sans ressorts).
La première étape consiste à repérer très précisément l'axe de déplacement de la partie mobile de l'aiguille.
Je retire ensuite l'aiguille et marque le point central suivant cet axe. Ce point permettra de procéder au perçage de l'ouverture.
Je commence par percer un trou avec une petite mèche de diamètre 3mm.
Cet avant trou permet de percer l'ouverture définitive au diamètre 8mm, tout en restant précis quant à la position de l'ouverture.
Etant donné qu'il ne sera pas possible de déposer du ballast autour de cette partie mobile de l'aiguille, j'applique une couche de peinture noire sur le liège, ce qui permettra de masquer le liège, tout en simulant la graisse présente en général sur ces parties.
L'étape suivante consiste à câbler les moteurs d'aiguillage. Six fils sont nécessaire, 3 pour la commande du moteur (câbles plus gros couleur bleu, noir et rouge), 3 pour la rétrosignalisation vers le TCO (câbles fin couleur vert rouge et noir). Ces 3 derniers câbles peuvent également servir à l'alimentation de la pointe de coeur.
La partie la plus délicate consiste à installer le moteur sous le plateau. La première difficulté se situe au niveau de l'orientation du moteur. Il faut impérativement repérer le l'axe de déplacement de la partie mobile de l'aiguille, et de positionner le moteur en suivant exactement cet axe.
La seconde difficulté consiste à positionner le moteur sur cet axe. Il faut s'assurer d'un débattement suffisant de part et d'autre de la position centrale. La méthode que j'ai retenu est de repérer le centre de l'ouverture, de marquer le milieu du support du moteur, et d'aligner ensuite ces deux marques.
Enfin, pour visser le moteur sur le plateau, je le maintien en place à l'aide d'une pince bloquant la tige de commande du moteur.
Le moteur est maintenant en place, une petite vérification de son bon fonctionnement est nécessaire (débattement, contact pour la rétrosignalisation).
La tige de commande dépasse largement des voies pour l'instant.
Cette tige est très solide, j'utilise en disque à tronçonner monter sur une mini perceuse de type Dremel. Durant cette étape, il faut être vigilant car cette opération peut chauffer la tige au point de faire fondre la partie mobile en plastique.
Voici une dernière vue du dessous du plateau, avec tous les moteurs installés et câblés. Il restera encore à relier les câbles aux connecteurs pour les connections inter modules.
La prochaine étape consiste à finaliser la pose des voies.
A bientôt...
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