Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

Publié le par Laurent

Comme promis, voici la suite de l'aménagement du sol et du quai. Tout d'abord, je voulais matérialisé les places de stationnement. Pour cela j'ai découpé de petites bandes fines de 1mm de large dans une feuille cartonnée. Les places de stationnement sont représentées en épis. La feuille me servira de pochoir.

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

Les bandes sont ensuite peintes en blanc à l'aérographe.

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

En attendant le séchage, j'ai poursuit l'aménagement du sol avec la pose du ballast et du sable. Comme d'habitude, le sable ou le ballast est déposé à l'endroit souhaité, éventuellement des ajustements peuvent être fait au pinceau.

Ensuite, le sol est "mouillé" en vaporisant de l'eau mélangé à une goutte de liquide vaisselle. Ensuite, le mélange classique (50% colle blanche, 50% eau, 1 goutte de liquide vaisselle) est déposé avec une seringue ou une pipette sur le sol.

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

Je profite que la colle ne soit pas encore sèche pour déposé par endroit du flocage ou de l'herbe.

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol
Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

J'avais remarqué sur une photo du site qu'une traverse était positionnée en travers sur la voie devant le heurtoir. J'ai profité d'une chute de voie pour récupérer une traverse. Après une petite patine (dry brush gris et blanc), la traverse est déposée en bout de voie au moment de la pose du ballast.

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

Le sol a ensuite été patiné avec plusieurs jus de peinture acrylique de différentes teintes.

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

Et pour terminer, j'ai ajouté quelques touffes d'herbes aux abords des voies, en bordure du parking ou encore sur le talus situé derrière le mur de soutènement.

Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol
Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol
Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol
Diorama "Dépôt de Chateauroux" - pose du ballast et aménagement du sol

Cette partie est quasiment terminée, il reste quelques détails tels que le portail, les glissières de sécurités, ...

Mais avant cela, je vais commencé la construction des bâtiments.

Commenter cet article