Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Publié le par Laurent

Les sols ayant été mis en peinture, la végétation peut être mise en place. Dans un premier temps le sols est recouvert de colle à bois, légèrement diluée.Je saupoudre immédiatement la colle de flocage fin de différentes teintes de couleur terre.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Une fois cette première couche sèche, je poursuis avec la pose d'herbe en fibre. Je dépose de la colle blanche par endroit (je ne recouvre pas tout le sol), puis je dépose les fibres avec l'applicateur (GrassMaster ou de fabrication personnelle). Pour plus de réalisme, j'utilise des fibres de teintes et de longueur différentes.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Ce type de talus sont souvent recouvert de végétation de toute nature. Les herbes sont ainsi complétées avec des flocages plus gros et de couleur plus sombre, de filets floqués, de petits buissons recouverts de feuilles ou encore de touffes d'herbes. L'idée est d'obtenir quelque chose de naturel, donc une variété importante de végétation.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Pour mieux apprécier le rendu, j'ai fait quelques photos en extérieur...

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Le kit du pont fourni par PN Sud Modélisme est livré avec des rambardes en laiton photodécoupées.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Les rambardes étant trop courtes, il est nécessaire de joindre deux pièces ensemble. Les deux éléments sont alignés et maintenus en place à l'aide d'adhésif sur une planche en bois.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Il ne reste plus qu'à souder les pièces entre elles à l'étain. Un ponçage finalisera l'assemblage.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Les 2 rambardes sont prêtes à être peintes.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

La peinture a été réalisé à l'aéro, avec une teinte gris clair de chez Humbrol. Deux couches fines sont suffisantes pour avoir un bon rendu.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Après séchage, il ne reste plus qu'à repérer les points de perçage sur le pont avant de procéder à la pose. La rambarde est "couchée" à son emplacement sur le pont. Ainsi les trous pour la pose des pieds sont repérés de manière très précise.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Une fois tous les trous percés, la rambarde peut être installée. Elle est collé à la cyanoacrylate. La prise est quasi immédiate.

Diorama Pont métallique - végétation et rambardes
Diorama Pont métallique - végétation et rambardes

Il ne reste plus qu'à patiner la rambarde, et à compléter avec un peu de végétation.

Commenter cet article

E
Belle realisation.
Répondre
L
Merci Emmanuel
A
Le rendu est superbe ! Très beau boulot ;)
Répondre
L
Merci Antoine.
D
bien le bonjour Laurent !<br /> je me régale de visionner tes travaux cela me donne envie d'avancer .<br /> pour moi je viens de finir la mise en place des quais de la gare principale ainsi que le ballast ! <br /> Là je me lance dans la construction d'une passerelle qui enjambera les 4 voies en gare !<br /> c'est pas évident de faire les escaliers ajourées , mais avec de la patience je vais y arriver ! <br /> bonne journée et encore merci pour tes partage que je suis de près ! Amitiés
Répondre
L
Bonjour Guy, tu attaques en effet une pièce intéressante mais délicate. Bon courage.