Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée

Publié le par Laurent

Le quai est équipé de poutrelles métalliques situées sur l'angle supérieur, afin de renforcer et protéger le quai en cas de choc. Avec le temps, ces poutrelles s'oxydent et rouillent.

Ces poutrelles seront reproduites sur le diorama, voici comment j'ai procédé.

En réalité ces poutrelles ont la forme d'un rail et sont "coulées" avec le béton. Par simplicité, j'ai utilisé des profilés Evergreen en forme de demi-rail (ou de goulotte), d'une hauteur de 2mm (référence Evergreen 262).

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée

Pour obtenir cet aspect rouillé, il y a les techniques classiques à bases de peinture ou de terre à décors, mais j'ai voulu tester un autre produit ici. J'ai trouvé dans un magasins de loisirs créatifs un kit d'oxydation instantané. Il est composé de 2 produits :

  • une base fer
  • un oxydant
Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée

Dans un premier temps, il faut appliquer la base fer en deux couches appliquées à une heure d'intervalle environ.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée

Après 12 heures de séchage, il suffit d'appliquer l'oxydant à l'aide d'un pinceau. Il n'est pas nécessaire d'appliquer uniformément ce produit, car en fonction de la quantité, l'effet de rouille sera plus ou moins important.

Voici le résultat après une première couche (désolé pour la photo, ce n'est pas évident de faire apparaitre le résultat).

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée

Pour un rendu plus réaliste, j'ai préféré appliquer une seconde couche d'oxydant... Le résultat est vraiment très naturel.

Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée
Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée
Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée
Diorama "Dépôt de Châteauroux" - Poutrelle rouillée

Si vous souhaitez un effet encore plus rouillé, il suffit d'appliquer une ou plusieurs couches supplémentaires.

J'ai été très agréablement surpris par le résultat très réaliste, et surtout avec quelle simplicité ce produit s'utilise. Je ne peux que vous le recommander.

Commenter cet article